Rubrique
Actualités

Les innovations bien réelles d’un CES 2021 virtuel

Le Consumer Electronics Show s’est tenu du 11 au 14 janvier à Las Vegas. Particularité de cette édition, année Covid oblige, la grand-messe de l’innovation technologique s’est contentée d’un mode totalement virtuel à base de présentations en direct pour 75000 télé-visiteurs. 

Le Digital CES est LE salon mondial qui dévoile les travaux de recherche des ingénieurs d’environ 40 000 firmes du monde entier dans tous les domaines des technologies grand public. Comme pour tout événement professionnel, seules les personnes ayant affaire de près ou de loin avec l’électronique grand public pouvaient disposer d’un accès.

Télévision : La résolution, la luminosité et les prix s’envolent

Outre les innombrables innovations en matière de téléphonie avec, entre autres, l’arrivée d’écrans enroulables, cette édition apporte la précision et la sophistication au monde des robots domestiques de plus en plus discrets, connectés et efficaces.

Mais c’est du côté des télévisions que les annonces ont été les plus fracassantes. La reine des présentations était une nouvelle fois la dalle OLED qui équipe maintenant la plupart des téléviseurs grand public. La grande nouveauté cette année, vient de l’impressionnant gain de 20% de luminosité pour un confort de visionnage nettement plus élevé. Les dalles elles-mêmes pourront bientôt s’incurver à la demande comme le propose LG Display. De son côté, la toute première TV sans fil, y compris pour l’alimentation électrique assurée par un système masqué à base de résonance magnétique, a fait sensation.

Le rétro-éclairage mini-LED fait son arrivée chez certains constructeurs et Samsung annonce la livraison prochaine de dalles micro-LED aux contrastes infinis et à la résolution de rêve. Son prix fait pour l’instant moins rêver : 1000 € le pouce !

L’électronique cible la santé

Est-ce dû à la prééminence de la crise sanitaire mondiale ? Toujours est-il que les entreprises semblaient s’être données le mot pour rivaliser d’ingéniosité en matière d’accessoires de santé.


L’entreprise américaine Razer a présenté un « concept-mask » facial anti-covid hyper technologique qui n’a rien à voir avec nos masques chirurgicaux en faux papier. Présenté par son créateur comme le « masque le plus intelligent du monde » cet objet est composé d’une coque imperméable et transparente (pour voir la bouche) percée de deux larges évents circulaires, un de chaque côté du nez, lui donnant un air d’accessoire de guerre du futur. Ils sont censés filtrer 95% des particules dont le coronavirus (niveau FFP2). Connecté via une application, il prévient son porteur qu’il est temps de recharger les ventilateurs ou de remplacer les filtres. Équipé d’un micro et de mini-enceintes, il propulse la voix de son porteur pour éviter l’effet sourdine et s’allume dans l’obscurité grâce à un jeu de LED RGB. Et, quand vous le rangez dans son étui, celui-ci le désinfecte à l’aide d’un bain de rayonnements UV.

On aura également fait la connaissance d’Adibot, un robot industriel capable de désinfecter les hôpitaux et autres lieux publics et d'un bracelet de mesure en continu du taux de glucose dans le sang à travers la peau, sans intrusion qui facilitera le quotidien des diabétiques.

Bulot est un petit inhalateur connecté qui donne en temps réel l’état de santé des poumons face à la pollution ou à diverses pathologies.

Nobi est le nom donné par une start-up d’Anvers à une lampe intelligente d’assistance aux personnes âgées. Elle surveille la qualité de l’air et les intrusions et s’adapte aux déplacements des personnes. En cas de chute, elle demande de vos nouvelles et, si besoin, appelle les secours et leur ouvre même la porte d’entrée !

De nombreuses innovations ont été donc dévoilées lors de cette édition du CES, bien que les participants ont généralement peu apprécié le format se plaignant des problèmes techniques importantes, de petit nombre des contacts utiles et de l'absence de ce "CES Las Vegas spirit" qui attirent les entreprises du monde entier. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.