Rubrique
Actualités

Mission Artemis : Le retour de l'homme sur la Lune ?

La mission Artemis est un programme de la NASA visant à pouvoir déposer des astronautes sur la Lune. En effet, les derniers hommes ayant foulé la Lune remontent à la mission apollo en 1972. Mais les sondes spatiales ne manquent pas autour de cette dernière. La mission Artemis consiste d'abord à s'approcher de la Lune, toujours sans y atterrir. Un retour sur la Lune d'ici à 2030 est prévu, le programme est long, on vous explique.

Combien existe t-il de mission Artemis ?

Envoyer des hommes en direction de la Lune n'est pas quelque chose de simple. C'est pourquoi la NASA prévoit trois missions. Artemis I ne compte aucun humain à bord, seulement des mannequins. Artemis II et III, par contre, aura quatre astronautes. La seconde mission aura pour but de les envoyer en orbite et la troisième d'y faire atterrir 2 sur les 4 à bord.

Artemis I, où en est-on ?

Après une annulation de lancement dû à des problèmes de fuite des réservoirs et des aléas météorologiques, le décollage de la fusée SLS a eu lieu le mercredi 16 Novembre 2022. L'événement a pu être suivi en direct ce même jour sur la chaîne Twitch et la chaîne Youtube de la NASA. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, vous pouvez aussi suivre la chaîne Twitch du CNES.

Le lundi 21 Novembre la capsule Orion s'est approchée de la surface de la Lune à 130 kilomètres. En prenant au passage, une photo de sa face cachée !

Ce genre de photographie est possible puisque le vaisseau Orion a embarqué pas moins de 16 caméras pour filmer son voyage. De quoi nous donner des étoiles plein les yeux.. enfin... les étoiles ne sont pas visibles mais vous avez compris !

Le but du vaisseau Orion

La mission doit durer 25 jours et permettre de confirmer que la capsule est sûre pour les futurs astronautes. Ce vaisseau de la NASA sera celui qui emmènera les astronautes sur la Lune et tout l'équipement nécessaire aux recherches scientifiques. Il a embarqué trois mannequins à bord équipés de capteurs. Ils permettront de mesurer les radiations subies lors d'un vol en route pour la Lune. De plus, il va déployer des nano-satellites avant de revenir sur Terre pour continuer les analyses. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article de Futura-Sciences.

Qu'est-ce que prévoit la NASA ensuite ?

Le programme Artemis de la NASA se fera en trois étapes pour pouvoir amener des humains sur la surface de la Lune. C'est écrit plus haut. Mais dans quel but ?

La construction d'une base lunaire

Au programme des nombreuses missions prévues par la NASA, la mise en place d'avant-poste permanents sur la Lune et son orbite est prévue. Ils pourront servir de relais pour l'exploration spatiale plus lointaine. Mais pour cela, ils doivent veiller à mettre en place un système pour permettre la production d'énergie sur le long terme ainsi que la production d'eau et d'oxygène.

Base Lunaire Artemis
Image d'illustration représentant la base lunaire Artemis de la NASA

Pour une exploration spatiale habitée, vers Mars par exemple, la charge utile des fusées est limitée à cause du poids. Néanmoins, la Lune possède une gravité inférieure à la Terre, six fois moins. C'est pour cela qu'il faudrait produire de l'eau et de l'oxygène sur celle-ci. Comme tout pèse moins lourd, les voyageurs pourront s'alimenter sur la Lune pour pouvoir repartir vers l'espace avec leur vaisseau.

La capsule Orion pour la troisième mission devrait se poser au pôle sud de la Lune. Ce pôle est suffisamment éclairé par le soleil pour pouvoir alimenter des panneaux solaires pour la future base. Il voudrait, à terme, implanter aussi des mini-réacteurs nucléaires pour pouvoir être suffisamment autonome sur place. L’eau liquide pourrait être extraite, avec l’aide d’un robot, des cratères abritant des réserves de glace d’eau et pourrait aussi produire de l’oxygène (comburant) et de l’hydrogène (carburant) pour les vaisseaux.

Une station spatiale sur l'orbite Lunaire

Comme dit plus haut, la capsule Orion a emporté des Cubesats avec elle. L'un d'eux baptisé Capstone a été placé en orbite lunaire pour vérifier la stabilité de celle-ci. Le but étant de pouvoir construire une station spatiale autour de la Lune. Elle servira de point de ravitaillement, de point de passage pour des missions, de relais de communication, de stockage ou encore d'abri pour les humains présents sur la Lune en cas de problèmes sur la base et de laboratoire scientifique.

La NASA espère lancer deux modules d'ici 2024. Je vous laisse en apprendre plus ici. Vous pouvez évidemment traduire la page en français pour ceux qui ne parlent pas anglais.

De nouveaux rovers de transport

Qui dit, hommes sur la Lune, dit nouveau vaisseau mais aussi nouveaux véhicules. La NASA veut mettre au point le Lunar Terrain Vehicule ou LTV. C'est un astromobile non pressurisé qui pourra embarquer deux astronautes pour pouvoir explorer la surface de la Lune sur une courte durée. Il pourra aussi fonctionner sans équipage en étant télécommandé depuis la Terre ou la Lune. Il aura des instruments scientifiques et un bras manipulateur et pourra fonctionner pendant 8 heures sur des expéditions de 20 kilomètres. vous pouvez aussi suivre l'avancée sur le site de la NASA.

Lunar Terrain Vehicule
Image d'illustration du Lunar Terrain Vehicule, LTV, de la NASA

Objectif Lune et ses embûches

Aller sur la Lune, qui est l'objet le plus proche de la Terre et notre seul satellite, ne sera évidemment pas une chose aisée. Ce projet sera sans doute semé d'embûches. Il faut prendre en compte tous les problèmes qui seront liés à la surface de la Lune et de la Terre. La météo, les vents solaires, la poussière lunaire qui se colle partout, les soucis techniques, etc. Mais l'exploration spatiale et surtout lunaire seront passionnantes dans les prochaines années et la mission Artemis avec le vaisseau orion n'en est qu'au début... Rester à l'écoute et n'oubliez pas de regarder les étoiles de temps en temps !

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.