Rubrique
Brèves

Ne manquez pas l’alignement des planètes ce soir !

Les planètes seront observables même dans un ciel en ville, pour un alignement qu’on ne reverra pas avant 2124. Il vous faudra porter votre regard à l’est pour apercevoir nos planètes se rassembler.

Sept planètes alignées et visibles jusqu'au lundi 27 juin

Pour Emmanuel Marcq, enseignant-chercheur en planétologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin, les planètes auront un comportement bien différent que d’ordinaire. “Les planètes se sont levées dans l'ordre inverse de leur distance au soleil”, explique-t-il au micro de France Info. “On va avoir d'abord Saturne qui se lève vers une heure du matin à peu près, suivie de Jupiter, et ensuite Mars, le croissant de la lune vient s'intercaler entre le lever de Mars et celui de Vénus, puis Mercure et enfin le soleil qui se lève entre cinq et six heures du matin en France métropolitaine. Le spectacle dure toute la deuxième partie de la nuit”, événement exceptionnel et assez rare, le dernier remontant aux années 1990 et le prochain appartenant au XXIIème siècle. 

Où et comment observer un tel spectacle ?

À l’horizon est,  les planètes monteront “petit à petit dans le ciel en commençant par Saturne. Puis dans l'ordre jusqu'au lever du soleil qui clôt le spectacle, en quelque sorte, puisqu'une fois le soleil levé, forcément, la visibilité des planètes décroît très fortement.” Mais l’enseignant-chercheur rassure, il sera possible de les observer “même en plein jour.Le point culminant du spectacle pour l'œil humain sera de préférence “une demie-heure voire quarante-cinq minutes avant le lever du soleil, tant que les conditions météo sont favorables.” Si vous êtes victime d’insomnie ou que vous êtes très matinal, l’un des plus beaux spectacles de la vie vous attendra au coin de votre fenêtre.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.