Rubrique
Brèves

Perseverance prélève des échantillons uniques sur Mars et ravit la communauté scientifique

James Webb n’est pas le seul robot terrien à s’aventurer et découvrir l’espace. Le rover Perseverance qui a atterri sur Mars le 18 février 2021, aurait prélevé des échantillons du sol contenant potentiellement des biosignatures.

Des échantillons vieux de plusieurs milliards d’années

À 480 millions de kilomètres de nous, Perseverance marque l’histoire par ses prélèvements. Ces derniers pourraient contenir des biosignatures de la vie ancienne sur Mars, de quoi certifier l'hypothèse de la vie martienne. “Je pense qu'on peut dire qu'il va s'agir, et qu'il s'agit déjà, des échantillons de roche les plus précieux jamais collectés", a déclaré l’universitaire David Shuster lors d’une conférence de presse à Berkeley. Des roches sédimentaires ont ainsi été scellées dans deux carottes pas plus longues qu’un doigt du rover, qui les gardera précieusement sur lui jusqu’à leur venue sur Terre. Elles ont été extraites d’un cratère nommé “Wildcat Ridge” qui s’est formé il y a 3,5 milliards d’années de cela après l’évaporation d’un lac. 

Nouvelle prouesse pour la NASA

Lors d’une première analyse, Perseverance a détecté sur ces roches des matières organiques dont du carbone et potentiellement de l’oxygène. Les deux carottes seront les deux premiers objets martiens ramenés sur notre planète bleue. Les échantillons devraient atterrir sur Terre en 2033 pour analyse, par le biais d’une autre mission de la NASA. Pour Ken Farley, chargé de la partie scientifique de la mission, “nous ne savons pas encore l'importance de ces trouvailles, mais ces roches sont exactement ce que nous étions venus chercher.” Je trouve personnellement ces résultats très émouvants, car il semble que nous soyons au bon endroit, avec les bons instruments, à un moment charnière", a affirmé sa consœur Sunanda Sharma.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.