Rubrique
Tout sur tout

Rétrospective, l'invasion des bornes d'arcades

Il est loin le temps où la sortie du samedi consistait à se rendre à la salle de jeux de la ville entre amis. A l’époque de nos parents, les bornes d’arcades fleurissaient comme des pâquerettes. Mais au fil des années et des inventions, les jeux ont été rendus plus petits, plus pratiques et les adolescents ont déserté les salles d’arcades pour s’installer dans leur salon devant leur télévision.

L’âge d’or des jeux de bar.

Lorsque l'on parle de jeux de bars, chacun y va de sa préférence : qu'il s'agisse d'un jeu de cartes ou bien d'un jeu de dominos, les idées ne manquent pas. C'est dans les années 1970 que les jeux de bars connaissent leurs heures de gloires et s'inspirant ouvertement de leurs voisins les forains qui font fortune avec les fameux flippers, les bistrots s'équipent de nouveaux joujoux: Il s'agit de grosses machines dont le seul but était de divertir, les bornes d'arcades. D'après Quentin Herrada, ancien étudiant en creative coding et game design :  "Le succès de ces jeux sont la suite logique du succès des flippers, en effet elles sont construites sur le même principe: un jeu simple, facile à comprendre et à prendre en main." Des bornes d'arcades qui ont très rapidement donné leur nom aux salles qui les hébergeaient. Malgré un design de jeu pas autant élaboré que nos jeux d'aujourd'hui et un scénario qui se résumait plutôt à des paliers à franchir, les jeunes se réunissaient par vingtaine autour des bornes d’arcades pour tester les dernières nouveautés: Donkey Kong, Space Invaders... Laurent, quarantenaire quadragénaire amateur de jeux vidéos rencontré dans la dernière salle d'arcade de Montpellier et énorme consommateur de ces jeux dans les années 1980 raconte cette euphorie: Espace... "On se créait des véritables obsessions avec le tableau des scores, chacun voulait impressionner les autres et voir son nom afficher sur les lignes du tableau. J'ai dû laisser au moins un SMIC dans ces jeux!"

Un héritage contemporain?

Bien que les bornes d'arcades aient disparu de l'usage du grand public depuis des années, de nombreux collectionneurs se les arrachent encore à prix d'or. Mais lorsque l'on tente de retrouver une touche d'ancien dans les jeux vidéos contemporains, la tâche devient difficile. Dans nos recherches sur le sujet sur Internet, nous rencontrons Guy, spécialiste et  passionné de jeux vidéo et collectionneur d'objets en tout genre. Lorsque nous lui demandons ce qu'il en est d'après lui, sa réponse est très claire: on ne trouve presque plus aucun lien avec les jeux d'antan. Il explique: "Selon moi, tout ce que les bornes d'arcades ont apporté au jeu vidéo tel qu'on le connaît actuellement, c'est des séries cultes telles que Donkey Kong ou encore Mario, le célèbre plombier qui a fait sa première apparition dans la première édition de Donkey Kong en 1981.

Alors que les bornes d'arcades se font de plus en plus rares et coûteuses de nos jours, les nouvelles technologies les remettent au goût du jour et notamment sur YouTube où le simple mot "bornes d'arcades" fait popper des centaines de vidéos de passionnés qui souhaitent faire perdurer leur passion pour ces jeux vintage ou d'autres qui, viennent mêler l'ancien au contemporain en proposant des tutoriels afin de concevoir sois-même sa borne maison.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.