L’équipe de la mission chinoise Shenzhou-14 a effectué sa première sortie dans l’espace hier, depuis la station spatiale chinoise Tiangong, “Palais Céleste.” Composée de trois taïkonautes, l’équipe a pour objectif de construire une partie de Tiangong.
Objectif : achever la construction de la station spatiale chinoise
Dans l’espace depuis 88 jours, les taïkonautes de Shenzhou-14 effectuent diverses missions : expériences spatiales, examens médicaux, tests en orbite des armoires d’expérimentation scientifique ou transfert de fournitures entre les différents modules. Ils resteront dans la station spatiale jusqu’en décembre, date à laquelle d’autres taïkonautes de Shenzhou-15 prendront le relais. Ils amèneront avec eux un dernier module, le Meng Tian, dont l’installation est la dernière étape de la construction de la station spatiale.
La première femme taïkonaute à nouveau en mission
Une fois achevée, elle pèsera 20% de la masse de la station spatiale internationale, et pourra accueillir jusqu’à six personnes à son bord. Chen Dong (43 ans) et sa coéquipière Liu Yang (43 ans) étaient à l’extérieur et la coordination était assurée par le taïkonaute Cai Xuzhe (46 ans). Liu Yang est devenue la première femme taïkonaute en 2012 et a participé à la première mission habitée chinoise avec Shenzhou 9. La mission d’hier a duré six heures et a été un “succès complet” selon l’agence spatiale chinoise. "L'installation de l'ensemble des pompes du module laboratoire Wentian, le levage de la caméra panoramique du module laboratoire et la vérification de la capacité de déplacement indépendant et de retour d'urgence au vaisseau spatial” ont été accomplis sans encombre par les trois hommes.
Maud Baheng Daizey
Commentaires