Rubrique
Brèves

Une fusée chinoise s’écrasera sur Terre dans les prochaines heures

La fusée chinoise Longue Marche-5B (LM-5B) avait décollé le 24 juillet dernier. Arrivée au terme de sa mission, elle doit désormais s’écraser sur notre planète d’ici quelques heures ou ce week-end.

Une partie de la fusée hors trajectoire

La Chine avait un plan de chute de la fusée Longue Marche, mais celle-ci s’en est écartée en se détachant. Désormais, des morceaux s’écraseront de manière aléatoire sur notre Terre. Impossible pour les scientifiques de prédire l’heure exacte de contact, ni même la masse exacte de la fusée qui s’écrasera. Une partie des matériaux se désagrègeront en pénétrant notre atmosphère, mais pas tous. De même, impossible de garantir la zone de crash de la fusée : elle englobe l’entièreté de l’Amérique du Sud et une partie de l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Océanie, l’Europe du Sud et l’Asie. L’Agence de la sécurité aérienne européenne a émis un avertissement aérien pour les avions de ligne et privés, prédisant “une variété de trajectoires de rentrée possibles, dont l'une pourrait potentiellement affecter l'espace aérien du sud de l'Europe.” Elle “recommande que les autorités nationales de l'aviation et les exploitants d'aéronefs concernés surveillent et prennent régulièrement en considération les dernières prévisions de rentrée et adaptent leurs évaluations des risques en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles.”

Une fusée de 20 tonnes composé d'un seul étage

Traditionnellement, les fusées de cet acabit sont constituées de deux étages, dont l’un est largué durant l’ascension de la fusée, permettant de calculer sa trajectoire. Lancée pour envoyer des modules spatiaux composant la nouvelle station spatiale chinoise, Longue Marche 5B est restée entièrement équipée. Pesant plus de 20 tonnes, le monde entier garde les yeux rivés sur les cieux.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.