Une amende record de 225 millions d’euros, c’est la sanction qui a été décidée par l’autorité numérique irlandaise vis-à-vis de Whatsapp ce jeudi. Une sanction qui fait suite à une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des données personnelles. À l'issue d'une longue enquête, l'autorité irlandaise de protection des données (DPC) "a infligé une amende de 225 millions d'euros à Whatsapp", et impose "également un blâme" à cette filiale de Facebook, la pressant "de se mettre en conformité". C’est l’amende la plus élevée jamais infligée par le régulateur irlandais. C’est aussi la deuxième plus élevée qu’un régulateur numérique impose en Europe après celle de 746 millions d’euros contre Amazon en juillet au Luxembourg pour non-respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes.
L’enquête avait démarré en 2018 et portait sur le respect par Whatsapp de ses obligations de transparence en vertu des règles européennes sur la protection des données (GDPR), notamment sur le traitement des informations entre Whatsapp et d’autres compagnies de Facebook.
Un porte-parole de Whatsapp a réagi dans la foulée, critiquant "une sanction tout à fait disproportionnée” et annonçant que l’entreprise va faire appel. "Whatsapp est engagé dans la fourniture d’un service sécurisé et privé. Nous avons travaillé pour assurer que l’information que nous donnons est transparente et complète et nous continuerons de le faire", a-t-il ajouté.
Jules Zolt
Commentaires