Rubrique
Brèves

Abus sexuels dans l’Eglise : le Pape refuse la démission du cardinal Marx

Le Pape François a rendu son avis quant à la démission du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, et c’est un non catégorique. Le cardinal a demandé sa démission face à tous les scandales d’abus au sein de l’Eglise, qu’il ne peut plus supporter. Le Pape lui a répondu par une lettre, que Vatican News a publié aujourd’hui, où il l’a remercié d’avoir le “courage chrétien qui n’a pas peur de s’humilier devant la terrible réalité du péché."

Voici quelques extraits des raisons invoquées par le Pape : “je suis d'accord avec toi concernant la description de la triste histoire des abus sexuels et de la façon dont l'Église y a fait face jusqu'à récemment. Se rendre compte de cette hypocrisie dans notre façon de vivre notre foi est une grâce, c'est un premier pas que nous devons faire. Nous devons nous approprier l'histoire, à la fois personnellement et en tant que communauté. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce crime. Accepter signifie se mettre en crise. (...) l'Église d'aujourd'hui ne peut pas faire un pas en avant sans assumer cette crise, la politique de l'autruche ne mène nulle part, et la crise doit être assumée par notre foi pascale. Les sociologismes et les psychologismes sont inutiles. (...) C'est le chemin de l'Esprit que nous devons suivre, et le point de départ en est l'humble confession: nous nous sommes trompés, nous avons péché. Ni les sondages ni le pouvoir des institutions ne nous sauveront. Nous ne serons pas sauvés par le prestige de notre Église, qui a tendance à cacher ses péchés; nous ne serons pas sauvés par le pouvoir de l'argent ou l'opinion des médias (nous sommes si souvent trop dépendants d'eux). Nous serons sauvés en ouvrant la porte à Celui qui peut le faire, et en confessant notre nudité.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.