Rubrique
Actualités

Aéronautique : Capable de larguer trois fois plus d'eau, Airbus transforme son A400M en bombardier d’eau

Alors que les incendies en Gironde viennent de ravager plus de 20 000 hectares, la question de la flotte aérienne anti-incendie anime les débats en France. En pleine session de test, Airbus pourrait apporter une solution qui mettrait tout le monde, ou presque, d’accord. L'A400M est sur le point d'augmenter un peu plus son (hyper) polyvalence en ajoutant une capacité de lutte contre les incendies.

La division Défense de l’avionneur européen, vient de réaliser, ce mardi 26 juillet en Espagne, une campagne d’essais de son avion A400M. Équipé et transformé en bombardier grâce à un prototype de kit amovible, l'avion d'Airbus a largué 20 tonnes d'eau en 10 secondes. C'est trois fois plus qu'un Canadair qui peut larguer 6 tonnes. Le Dash, lui, peut transporter 8 tonnes d'eau.

Aucune modification de l'avion

La solution envisagée par Airbus a surtout l’avantage de pouvoir s’adapter sur les A400M en service dans les armées européennes, car le kit en question ne nécessite aucun changement structurel. L’eau est stockée dans un réservoir qui se trouve dans la soute. De plus, le kit a deux sorties distinctes placées à l’extrémité de la rampe arrière. 

Autre avantage concernant l'A400M, c'est que cet avion ne sera pas dédié uniquement à cette tâche, comme cela est le cas aujourd’hui pour les Canadair. Pour l’instant, les tests ne sont pas terminés, et Airbus prévoit d’expérimenter de nuit cette version bombardier d’eau de l’A400M.

Avec une capacité trois fois supérieure, cette idée permettrait d'utiliser certains des A400M de l'armée française aux côtés des Canadairs et Dash. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.