Rubrique
Brèves

Après la tuerie d’Uvalde, le chef de la police définitivement licencié

Pete Arredondo, chef de la police scolaire d’Uvalde, a été officiellement mis à la porte. Il avait été suspendu jusqu’à ce matin, et était chargé de l’opération de sauvetage lors de la tuerie d’Uvalde du 24 mai 2022.

Un attentat qui avait choqué les Etats-Unis 

Du nom de Salvador Ramos, le jeune tireur était scolarisé dans le lycée d’Uvalde, non loin de l’école élémentaire. Peu intégré dans son établissement, il était victime de nombreuses moqueries de ses camarades notamment pour sa situation financière précaire. Quelques jours avant de passer à l’acte, il aurait envoyé à des camarades de classe des photos de fusils d’assaut, assurant qu’il était “très différent” et qu’on ne le “reconnaîtra pas.” Lors de l’assaut, Salvador Ramos a diffusé par haut-parleur de la musique et souhaité “bonne nuit” aux enseignantes avant de les tuer. 376 agents de police étaient intervenus dans l’école élémentaire pour arrêter le tireur, qui ne sera pourtant interpellé que 75 minutes après avoir ouvert le feu. Pour les députés de la Chambre des représentants, un tel laps de temps est “inacceptable”, dû à “une absence de commandement qui pourrait avoir contribué à la perte de vies.” Le directeur du département de la sécurité publique texane Steve McCraw a pourtant affirmé qu’il “y avait assez d’hommes armés pour stopper le tireur en trois minutes” et sauver de nombreuses vies. La salle de classe où le tireur a vidé son chargeur n’était même pas fermée, alors que les policiers avaient passé de longues minutes à chercher la clé sans tenter de forcer la porte, creusant encore plus l’incompréhension des familles des victimes et de Steve McCraw.

Dix-neuf enfants et deux professeures abattus

Les policiers avaient des armes, pas les enfants. Ils étaient équipés de gilets pare-balles, pas les enfants. Les policiers étaient entraînés, pas le tireur” Pete Arredondo, chef de la police du district de l’école élémentaire, a choisi “de faire passer la vie des agents avant celle des enfants”, a expliqué Steve McCraw le 23 juin devant les caméras pour justifier de la suspension d’Arredondo. “Le chef Arredondo ne participera pas à son propre lynchage public illégal et inconstitutionnel et demande respectueusement au Conseil scolaire de le réintégrer immédiatement, avec tous les arriérés et avantages et de clore la plainte comme non fondée”, a expliqué aujourd’hui l’avocat du chef limogé. Mais depuis l’attentat qui a coûté la vie de 19 personnes, les parents et proches des victimes militent pour obtenir son éviction totale au sein de la police scolaire.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.