Rubrique
Brèves

Au Chili, la Constitution rejetée

Énorme surprise cette nuit pour le pays d’Amérique du Sud : le projet de nouvelle Constitution, basé sur la justice sociale et l’égalité entre tous, a été rejeté par la majorité du peuple.

Vote du “non” à 62%

La nouvelle Constitution prévoyait entre autres la création d’une sécurité sociale nationale et l’élargissement du droit à l’avortement, dans un pays gouverné par le président de gauche Gabriel Boric. La protection de l’environnement et la reconnaissance des peuples amérindiens auraient également figuré dans la Constitution, qui n’a cependant pas séduit le peuple. Ce dernier avait pourtant approuvé son principe à 80% lors d’un premier référendum en 2020. Gabriel Boric a annoncé avoir pris acte de l'insatisfaction du peuple chilien et proposé un remaniement ministériel pour essuyer ce coup dur. Gauche comme droite se sont engagées à “poursuivre le processus de rénovation constitutionnelle”, réclamé depuis le soulèvement populaire de 2019. 

Un besoin d’indépendance dans un pays néolibéraliste

La droite et une partie du centre-gauche avaient pourtant fait campagne contre la Constitution, mais tous s’accordent sur la rédaction d’une plus en phase avec les besoins et les idées du Chili, qui veut se démarquer de l’ère Pinochet (1973-1990) et de tous ses héritages. Les forces politiques devront désormais trouver de nouveaux terrains d’entente notamment au Parlement chilien, où aucun parti n’est majoritaire. Mais seul le Parlement peut valider l’élection d’une Assemblée constituante qui se penchera sur la rédaction d’une nouvelle version de la Constitution. “La Constitution de 1980 ne nous unit pas, et ne nous représente pas. La décision de nous doter d’une nouvelle Constitution reste en vigueur, et les défenseurs du “Non” l’ont largement reconnu pendant leur campagne”, a expliqué la députée porte-parole du “Oui”, Karol Cariola.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.