Alors que les Etats conservateurs sont les plus restrictifs concernant l’IVG, le Kansas a décidé par référendum hier qu’il ne sera pas interdit sur son territoire.
Un Etat républicain qui tient à la liberté de choix
Le maintien de la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement a été voté à 58,8% par les électeurs de cet Etat du Midwest américain. Hier soir à 19h, le taux de participation au référendum était de 50%, et 95% des bulletins ont été dépouillés. Il est le premier État du pays à laisser la décision de retirer ou non ce droit de sa Constitution aux mains des électeurs. Dans un sondage de 2021, moins de 20% des citoyens considéraient que l’avortement devait être illégal, même en cas de viol ou d’inceste. Désormais, l’avortement au Kansas demeurera légal jusqu’à la 22ème semaine de grossesse, mais une autorisation parentale sera obligatoire si la demandeuse est mineure. Depuis l’annulation de l’arrêt Roe vs. Wade par la Cour Suprême, les femmes du Texas, de l’Oklahoma et du Missouri venaient au Texas pour pouvoir se faire avorter, et les pouvoirs publics s’attendent à une augmentation du nombre de patientes.
Un vote salué par beaucoup
“Les habitants du Kansas ont défendu les droits fondamentaux aujourd'hui”, s’est exclamée la gouverneure du Kansas Laura Kelly. Pour les associations de défense de l’avortement, le résultat est “remarquable.” Selon Ashley All, porte-parole d’une association, “les habitants du Kansas ont compris que cet amendement imposerait un contrôle gouvernemental sur les décisions médicales privées, et permettrait une interdiction totale de l’avortement” et ont décidé de le refuser.
Maud Baheng Daizey
Commentaires