Le 24 juin dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement aux Américaines.
Des mesures pour contrer l’annulation de Roe v. Wade
Alors que les Etats conservateurs en ont profité pour renforcer leur interdiction de l’avortement, le président américain compte signer un décret pour protéger les femmes souhaitant avorter. Certains Etats du Sud comme le Texas pourraient en effet incriminer les femmes et les médecins qui chercheront des informations en ligne sur l’avortement, une chose que le président Joe Biden souhaite empêcher. Il a déclaré aujourd’hui vouloir signer une “série de décrets" pour “protéger les informations de santé sensibles et combattre la surveillance numérique.”
La surveillance numérique, nouvel acteur de la répression de l’avortement
Les décrets protégeront également les “cliniques mobiles” proposant des avortements sur les frontières des Etats répressifs. Un réseau d’avocats bénévoles sera mis en place pour assister les femmes et les médecins poursuivis en justice et les décrets garantiront et élargiront l’accès aux pilules abortives aux Américaines. Le 2 juillet dernier, Google avait déjà annoncé que les données liées aux plannings familiaux seraient automatiquement supprimées de ses bases de données. La vice-présidente de Google Jen Fitzpatrick avait déclaré que “si nos systèmes identifient qu'une personne s'est rendue dans un établissement sensible, nous supprimerons ces entrées de l'historique de localisation peu après leur visite” afin de garantir leur anonymat. Les mesures de Joe Biden doivent répondre aussi bien à la décision de la Cour Suprême qu’aux critiques de son propre camp, accusé par les démocrates de ne pas être suffisamment engagé sur la question.
Maud Baheng Daizey
Commentaires