Pendant une semaine, le Pape François voyagera au Canada, le deuxième souverain pontife à s’y rendre après Jean-Paul II. Il est attendu ce matin dans un ancien pensionnat autochtone.
Des centaines de tombes d’enfants dans plusieurs pensionnats
En juillet 2021, des fouilles dans trois anciens pensionnats ont permis de découvrir plus de 1300 tombes d’enfants autochtones creusées derrière les bâtiments. Plusieurs journées de deuil national avaient alors été décrétées, tandis que les familles autochtones réclamaient des enquêtes et la vérité. Les pensionnats étaient administrés par le Vatican, qui kidnappait les enfants autochtones pour les “assimiler” au Canada. Les pensionnaires ont subi énormément de mauvais traitements et beaucoup ont été massacrés par le personnel des établissements. Le Pape doit donc se rendre dans les anciens pensionnats pour demander publiquement pardon aux peuples amérindiens, reconnaissant les violences qui ont duré près d’un siècle et qui ont conduit à la mort de milliers d’enfants.
Plus de 6000 morts en 100 ans
“Chers frères et sœurs du Canada, je viens parmi vous pour rencontrer les peuples autochtones. J'espère que, avec la grâce de Dieu, mon pèlerinage pénitentiel pourra contribuer au chemin de réconciliation déjà entrepris. S'il vous plaît, accompagnez-moi par la prière”, a déclaré le Pape sur Twitter. Entre le 19ème siècle et la fin des années 1990, où les pensionnats ont été officiellement fermés, plus de 6000 enfants sont décédés. Le gouvernement canadien s’était officiellement excusé auprès des autochtones, affirmant que les écoles dirigées par le Vatican cherchaient à “tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant.” Plus de 150 000 enfants avaient été kidnappés et placés de force dans les différents pensionnats du pays.
Maud Baheng Daizey
Commentaires