Rubrique
Brèves

En RDC, les Casques Bleus tirent sur des civils

Deux personnes ont été tuées et quatorze autres blessées par des tirs de soldats de la Monusco, la mission de maintien de la paix de l’ONU hier à Kasindi.

Les Casques Bleus à l’origine des premiers tirs

Dans un communiqué publié dans la nuit, la présidente de la Monusco Keïta Bintou a expliqué que “des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves.”

Sur une vidéo diffusée par la population congolaise, plusieurs Casques Bleus initient une fusillade près d’un convoi immobilisé de l’ONU dans le village de Kasindi, à la frontière de l’Ouganda. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est déclaré “consterné” et a demandé “la mise en détention du personnel militaire mis en cause dans cet incident et l’ouverture immédiate d’une enquête.” Sur Twitter, la Monusco a annoncé cette nuit avoir identifié les tireurs et procédé à leur interpellation. Le bilan se porte désormais à 9 morts et plusieurs dizaines de blessés côté civil, contre 3 morts côté onusien.

L’ONU sommée de quitter le pays par la population

Depuis le 25 juillet, de violentes manifestations troublent la République Démocratique du Congo, concernant le départ de la mission onusienne, accusée d’être inefficace et bien trop coûteuse par la population. Présente depuis 1999 dans le pays, la Monusco a pour objectif le maintien de la paix et possède un budget annuel d’environ un milliard de dollars. Le 15 juillet dernier, le président du Sénat congolais Modeste Bahati avait ordonné à la mission de “plier bagage.” Certaines bases de la Monusco à Goma et Butembo ont été pillées et évacuées, tandis que le gouvernement a appelé au calme et promis des poursuites judiciaires contre les émeutiers.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.