Rubrique
Brèves

En Russie, le courage n’a pas de prix

La journaliste russe Marina Ovsyannikova ne cesse de défier le Kremlin. Après avoir dénoncé la guerre en Ukraine en plein journal télévisé le 14 juin dernier, la femme de 44 ans continue de manifester et protester contre l’invasion russe. 

Une apparition lors d’un journal télévisé

Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment, ici. Les Russes sont contre la guerre”, avait-elle écrit sur une pancarte lors de son apparition le 14 juin sur une chaîne télévisée contrôlée par le Kremlin. Elle a été mise en examen aujourd’hui “pour diffusion de fausses informations” sur l’armée et risque jusqu’à 15 ans de prison. Le 15 juillet dernier, Marina Ovsyannikova avait manifesté devant le Kremlin et qualifié le président Vladimir Poutine d’assassin. Elle a été placée en détention provisoire ce matin et son domicile a été perquisitionné. 

L’utilisation du mot “guerre” passible de 15 ans de prison

Marina Ovsyannikova avait déjà écopé de plusieurs amendes pour ses prises de position contre l’armée russe, qu’elle aurait “discréditée.” Elle avait payé la première amende à 600 euros, mais refuse de payer les suivantes pour un total de 2000 euros. Selon elle, les amendes “financent la guerre.” Ce matin, la journaliste aux origines russes et ukrainiennes avait donné une interview à France Info, et réaffirmé sa volonté de mettre fin à la guerre. Les services russes ont finalement compris que je n'abandonnerai pas mes convictions, que j'utiliserai encore le mot guerre et considérerai que c'est le crime le plus terrible qui puisse être commis au 21e siècle", s’est-elle insurgée au micro de la chaîne d’informations nationale.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.