Rubrique
Point de vue

Entre ombres et lumières: si le pervers narcissique était conté

Qui est le pervers narcissique ?

Ce terme si usé, abusé, où les peurs et projections collectives les perçoivent aux quatre coins des rues, partout et tout le temps.

Bien entendu, il semblerait que notre société qui renforce narcissisme et individualisme puisse voir ce type de profil en évolution. Mais qu'en est-il véritablement?

Souvent galvaudé, il est nécessaire de distinguer le manipulateur qui use de la ruse pour obtenir quelque chose de quelqu'un, parvenir à ses fins mais sans intention de nuire et surtout de  détruire ; de la personnalité narcissique véritable Ken et Barbie modernes dont les traits se repèrent par une volonté excessive d'être admirés, un besoin de dénigrer, mépriser, appuyé par un discours toxique mais dénué d'intention d'anéantir à l'instar du pervers narcissique véritable prédateur social qui veut écraser, tuer  psychiquement. Pour celà il n'hésite pas à transgresser la Loi.

Il use de procédés spécifiques en communication qui perturbent son l'interlocuteur, telles les injonctions  paradoxales,  les insinuations, les fausses promesses,un discours flou  peu clair et non direct. Il ment impunément jusqu'à nier farouchement malgré les preuves. Son besoin de contrôle est sans limites : tout savoir, vous mettre en position de justifications,contrôler vos faits et gestes, prêcher  le faux pour connaître  le vrai et vous prendre à défaut .

Sa manipulation n'a qu'un but vous annhiler, vous dominer.

Le pervers narcissique est une personnalité pathologique aux frontières de la psychopathie et de la sociopathie, il représente un danger pour tous ceux qui s'en approchent et qui ne possèdent pas les clés pour se protéger et rester solides. 

Comment fonctionne t-il?

C'est un être aux habits de lumière scintillants si bien qu'en première instance vous serez dans l'incapacité de percevoir le masque ténébreux, sombre de ce vampire relationnel si vous n'êtes pas avertis.

A l'image du Renard de Lafontaine vous vous laisserez flatter, envoûter car il manie séduction,pseudos bienveillances et générosités.

Il sait se rendre indispensable et donne à voir le masque de la perfection. Véritable  caméléon il montre l'image que l'autre attend, de fait son discours est rodé et fluctue selon sa proie. Par ailleurs il mène la danse à l'insu de sa victime qui  le voit comme un sauveur. Aveuglée, elle ne peut percevoir son marquage de territoire, ses intrusions, qu'elle perçoit comme des marques d'attention, d'intérêt.

Malheureusement,ses intentions ne sont porteuses d'aucune compassion, elles visent exclusivement la prise de pouvoir sur l'autre .Car plus il s'immisce, plus il franchit les frontières et plus son emprise peut s'installer. 

Tôt ou tard, la victime réalisera son vide émotionnel et sa panoplie de stratagèmes pour l'assujetir.

Le don gratuit chez lui n'est que troc, il reprend systématiquement. Rien n'est offert tout est prise de pouvoir, de contrôle ou d'endettement.

Évidemment le commun des mortels peut se laisser abuser d'autant plus si vous souffrez de blessures abandonniques, de rejet ou d' humiliations avec lesquelles il se délectera de jouer pour asseoir son emprise et entretenir la dépendance affective.

Pour celà il maniera avec talent le terrorisme relationnel que sont: les bouderies, le silence radio, l'alternance de chaud/froid, l'absence. S'ensuivra le bombardement d'amour pour vous retenir, tout  celà entretiendra l'espoir de le voir changer. Desorienté par toutes ces informations  contradictoires votre GPS intérieur va s'en trouver déboussolé. Car les phases ne vont cesser d'alterner jusqu'à vous faire tournoyer et vous amener à douter du bien fondé de vos ressentis. 

Il poursuivra son emprise en testant les limites, ce que la proie accepte, tolère et  plus celle-ci endure et plus il franchira le seuil du tolérable, de l'acceptable.

La descente aux enfers peut se poursuivre....en silence....

Tout celà va renforcer sa cruauté, son sadisme car il aime vous faire du mal. C'est même  un de ses principaux  leitmotiv: humilier, rabaisser, ignorer, contraindre,  contrôler, abuser, culpabiliser.....

Son fond véritable est plus noir, sombre que les vertus sociales qu'il donne à voir.

Il jouit de votre souffrance!! L'empathie  lui est totalement étrangère, il ne la ressent pas, il la feint !

Le bonheur de l'autre lui est insupportable même si initialement il s'abreuve de votre joie de vivre la vampirisant, vous vidant de toute essence joie pour entretenir sa béance intérieure .

Par ailleurs,comme si ces accablements ne suffisaient pas, Il ne cessera de projeter sur vous ses parts inacceptables par la culpabilisation, les reproches quotidiens, les dévalorisations systématiques , les moqueries qui vont altérer  votre estime, votre autonomie, vos sécurités. 

Non, il n'éprouve absolument aucune empathie pour vous, pour ce que vous ressentez car lui même est clivé et incapable de se connecter à ses propres ressentis qui sont un véritable danger d'effondrement psychotique contre lequel il lutte en permanence.

Sa quête exclusive est le contrôle sur l'autre, le soumettre à ses desiratas. Sa vision du monde est manichéenne.Il existe deux types de personnes pour lui: les forts et les faibles, les winners et les loosers, les dominants et les dominés. Il n'accepte aucune différence et c'est ce qui constitue le processus même de l'emprise: la négation de votre être dans sa globalité. Vous êtes  niés dans vos pensées, émotions et besoins. Vous ne pouvez pas être sujet distinct dans ce type de relation. Il n'y a aucun espace pour le désaccord.Vous êtes objectisé, vous devez correspondre et satisfaire ses désirs,  vos besoins sont bafoués, ignorés,  dénigrés.

Vous imaginez bien que s'il était si simple de les détecter je ne serais pas entrain d'écrire.

Tout celà est bien plus complexe, flou et sournois que ce que l'on peut lire.

Le prototype du pervers narcissique n'existe pas!

Il est multiple à l'image du trouble de sa personnalité : charmeur, charmante, éloquent en société  si bien que l'illusionniste joue magistralement à vous en mettre plein les yeux et ce afin de vous faire baisser la garde.

Vous pensiez faire une ballade dans une forêt luxuruante d'amour, de protection et au final vous réalisez que vous avez atteri dans un désert affectif, émotionnel aride. Malheureusement le conditionnement a agi vous faisant perdre équilibre, solidité, libre arbitre car  les masques et différentes faces se multiplient.

Seule la conscientisation vous permettra de vous diriger vers la porte de sortie, car dans ce type de relation, vous êtes prisonnier à l'air libre, à l'insu de votre plein gré. 

Vous vous interrogez si vous êtes sous l'emprise du piège invisible d'un pervers narcissique ?

  • Êtes vous libre de dire, ne pas dire, faire, ne pas faire?
  • Pouvez vous satisfaire vos besoins, sont-ils respectés par l'autre?
  • Pouvez vous librement mettre des limites et les faire respecter ?
  • Vous sentez-vous épanoui où dans l'anxiété, la peur de déplaire, de décevoir, de représailles, de culpabilisation.
  • Vous sentez vous soutenu ?des alertes vous en avez dès l'entrée  en relation,écoutez votre corps, il ne ment pas, il va vous envoyer des signaux de l'incongruence entre ce que l'autre dit et ce qu'il fait, entre son verbal et son non verbal.

Une relation saine est une relation où liberté, spontanéité, soutien mutuel sont satisfaits.

Un lien où se conjuguent les verbes donner, se donner, recevoir, demander et refuser.

Conjuguez pour votre liberté !

Carine Hernandez Psychologue Auteure du livre de Tais-toi à t'es toi ou comment renaître des emprises psychologiques aux éditions nombre 7.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.