Ce décret publié par Journal officiel ce samedi 30 octobre, s’applique aux exploitations agricoles renonçant à utiliser des herbicides à base de glyphosate en 2021. Cela concerne toutes les entreprises agricoles, hormis les terres arables hors surfaces en jachères ou sous serres et les pépinières. Le ministère de l’Agriculture rajoute que parmi ces entreprises il y a aussi les exploitations d’élevage, les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture. Ce crédit d’impôt entre donc en vigueur et octroie un montant forfaitaire de 2500 euros.
Vers une interdiction totale du glyphosate
Des propos tenus par le président Emmanuel Macron sur son compte Twitter en 2017 sur l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans ». 4 ans plus tard cette promesse n’a donc pas pu être respectée mais grâce au projet de loi de finances 2021 et de la limitation de son utilisation par l’Anses, le glyphosate est en voie de disparaitre de l’agriculture française.
Le Centre international de recherche sur le cancer l’a d’ailleurs qualifié comme « cancérogène probable » en 2021. La France s’est alors engagée à interdir le glyphosate sur le territoire et ce, de manière définitive d’ici 2023.
Commentaires