Alors que 19 000 hectares ont brûlé avec les feux de Landiras et La Teste-de-Buch, un nouveau feu s’est déclaré dans le Finistère en emportant 1300 hectares dans son sillage.
Des fumées aperçues jusqu’en Haute-Vienne et en Charente
Les deux feux de Gironde n’ont toujours pas été fixés mais l’alerte rouge canicule a été levée. 73 départements demeurent néanmoins en alerte orange. Près de 2000 pompiers sont mobilisés en Gironde. Plus de 36 500 personnes ont été évacuées en une semaine. Un troisième feu s’est déclaré à Vensac ce matin et un autre à Brasparts, dans le Finistère. Un homme a été placé en garde à vue hier, suspecté d’avoir provoqué l’incendie à Landiras. Les fumées des incendies de Landiras et La Teste-de-Buch ont dépassé Bordeaux pour atteindre la Haute-Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres notamment à Niort, pourtant à plusieurs centaines de kilomètres des brasiers.
La nécessité d'une formation à la “culture du risque”
Pour le gouvernement, les multiples incendies ravageant la France doivent amener “à diffuser une culture du risque” auprès de la population. Cette dernière doit “mieux connaître les risques et pour faire partager les bons comportements à adopter dans des situations sensibles. L'idée d'une journée annuelle consacrée à cette question a déjà été actée en avril dernier : les événements actuels montrent sa pertinence et la nécessité qu'elle prenne corps rapidement”, a précisé Matignon sans donner plus de détails.
Maud Baheng Daizey
Commentaires