Rubrique
Brèves

Greenpeace annonce avoir porté plainte contre le PDG du groupe Total

Greenpeace France, Anticor et l’association d’anciens élèves de l’École polytechnique la Sphinx ont déposé plainte le 22 avril contre Patrick Pouyanné et contre X pour prise illégale d’intérêts. Selon le communiqué de Greenpeace, le PDG “aurait profité de sa fonction de membre du conseil d’administration de l’École polytechnique” pour obtenir un centre de recherches et d’innovation de Total sur le campus. Cette installation avait provoqué des manifestations d’opposition “tant des professeurs que d’anciens étudiants.” Pour Matthieu Lequesne, porte-parole de la Sphinx, “la plainte devra faire la lumière sur un possible détournement des intérêts d’une institution publique” au profit d’intérêts privés. Tout en étant le directeur général de Total depuis 2014, Patrick Pouyanné a pris ses fonctions en septembre 2018 en tant que membre du conseil d’administration de Polytechnique, au moment où la décision du centre était en négociation.

Le 25 juin 2020 est donné l’accord final, pour lequel le PDG de Total a défendu la concrétisation “malgré la contestation par des étudiants et professeurs.” L’accord aurait été fait selon le “choix favorisé” de Pouyanné, notamment sur l’emplacement du centre et sur la rapidité de son implantation. Pour Greenpeace, ce centre a pour but de “s’accaparer les cerveaux des décideurs de demain, de ces étudiants de plus en plus réticents à travailler dans le secteur des fossiles et continuer à asseoir l’acceptabilité sociale de son entreprise.” Le centre a été mis en place pour les “50 prochaines années.
 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.