Rubrique
Actualités

Gros problèmes de financements pour les universités françaises

De l’eau qui s’infiltre dans les salles, des taches de moisissures et des carreaux qui tombent, c’est le constat observé le mois dernier à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Les témoignages de différents étudiants et de leur syndicat décrivent ces problèmes de financement qui ont un impact dans leur université. Une situation qui ne touche pas uniquement la ville de Brest, mais d’autres villes françaises. Il faut savoir que le budget de ces écoles provient à hauteur de 80 % par l'État, et à 20 % par d'autres sources comme les formations continues ou les partenariats. Le budget français dédié à l'enseignement supérieur est de l'ordre de 30 milliards d'euros par an, selon l’Etudiant EducPros. Mais au-delà des conditions de travail et de l’entretien des bâtiments, l’enseignement des élèves se dégradent aussi.

Des conditions d’enseignement qui se détériorent

Durant l’année scolaire, certains cours peuvent être annulés ou regroupés, à cause du manque d’enseignants dans les universités françaises. Les étudiants se retrouvent donc de plus en plus nombreux dans les amphithéâtres. « On passe de 20 à 50 élèves pour les TD, et il n’y a pas assez d’enseignants sur les autres disciplines, comme l’histoire où on se retrouve à 150 dans les amphis », souligne Léanne, étudiante en licence histoire-économie. Une autre cause de l’impact sur la réussite à l’université se démarque : l'augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur qui se traduit par une hausse continue du nombre d'étudiants. Avec cette hausse d’élèves, l’augmentation du budget ne suit pas pour autant. Depuis 2010, la dépense par étudiant est en baisse et très inégale en fonction des établissements, selon le site L’Etudiant. De plus, une note du Conseil d'analyse économique (CAE), observe des disparités de montant pouvant aller de un à quatre.  Avec un exemple, cela se traduit par la différence entre un étudiant en licence et un étudiant en prépa. Liée au nombre d'heures de cours et au taux d'encadrement, elle peut entraîner une conséquence sur la réussite.

Un cours en amphithéâtre à l'Université de Franche Comté

Pour remédier à ces problèmes, des associations et des syndicats universitaires proposent des solutions depuis janvier dernier, quand Emmanuel Macron a évoqué le sujet devant les présidents d’université. À l’approche des élections présidentielles, France Universités a donc fait part de ses propositions aux candidats à l’élection d’avril 2022. Parmi elles, on retrouve notamment l'augmentation du budget de l'enseignement supérieur, pour contribuer à la réussite étudiante. L'organisation qui représente les universités réclame « dès 2022, une Loi de programmation de l’enseignement supérieur […] avec 1 milliard d’euros supplémentaire par an pendant cinq ans ».

Un sujet au centre de la campagne présidentielle

Depuis janvier, les problèmes de financement de l’enseignement supérieur se retrouvent dans les différents programmes des candidats à l’élection présidentielle. Du côté des Républicains, Valérie Pécresse s’est inspiré de la Suède en voulant créer un système de prêts bancaires pour les étudiants. Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie les Verts, souhaite un revenu citoyen en s’inspirant des pays nordiques. Pour la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, propose la mise en place d’un revenu étudiant basé sur le modèle danois. Enfin, la socialiste Anne Hidalgo se penche plus sur un revenu minimum jeunesse. Mais « le problème n’est toutefois pas si simple, et certains préjugés appellent à être levés si l’on souhaite aborder ce débat en toute transparence jusqu’à l’élection présidentielle, et au-delà », d’après les propos du sociologue Jules Donzelot, tenus dans les colonnes du site Le Monde.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.