Rubrique
Actualités

Guadeloupe : refus du vaccin

La Guadeloupe toujours sous tension. Le 15 novembre signe le début de l’obligation vaccinale des soignants pour continuer à exercer leur métier. Or, la nouvelle ne ravit pas et un appel à la grève générale par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes est lancé. Ils réclament également une hausse des salaires des minima sociaux et la baisse des prix du carburant et du gaz. L’île s’embrase de nouveau après une nuit d’émeutes et d’incendies volontaires. Depuis dimanche, les forces d’élite du GIGN et du Raid ont été déployées pour un cessé-le feu. Des affrontements entre citoyens et forces de l’ordre ont également donné lieu à des échanges de tirs à balles réelles. 

Le fantôme du chlordécone 

 

« Outre la perte de confiance dans la parole de l'Etat due notamment à une gestion du début de crise avec des contradictions sur l'utilité du masque, il y a un lourd passé historique » Olivier Serva, député guadeloupéen, à L’Express en septembre dernier

 

L’origine de la méfiance remonte également à cet été suite à la mort de Jacob Desvarieux, célèbre leader du groupe de musique KASSAV’ mort du Covid et pourtant triple vacciné. Un rejet complet de la vaccination accompagné d’une incompréhension des mesures sanitaires de la population. Le député guadeloupéen Olivier Serva confiait à L’Express en septembre dernier « Outre la perte de confiance dans la parole de l'Etat due notamment à une gestion du début de crise avec des contradictions sur l'utilité du masque, il y a un lourd passé historique ». En effet, l’ombre du chlordécone hante encore la Guadeloupe. Cet insecticide utilisé sur les champs de bananeraie entre 1972 et 1993 ont empoisonné les sols et les rivières pendant des années. Un constat révélé au début des années 2010, par le professeur Luc Multigne qui indique dans ses rapports médicaux une corrélation directe entre chlordécone et le cancer de la prostate touchant de nombreux antillais. 

Ce souvenir douloureux est brandi comme l’une des raisons principales des manifestants face à la défiance de l’Etat français dans ces directions de la situation sanitaire. 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.