Les usagers de la RATP et plus amplement d’Île-de-France Mobilités vont devoir faire face à une baisse de l’offre sur le réseau francilien jusqu’en - au minimum - 2022 selon BFM TV. Lors de son dernier conseil d’administration, Île-de-France Mobilités a décidé d’alléger ses offres sur toute la région pour les prochaines semaines en réponse à la baisse de fréquentation du réseau depuis le début de la pandémie. Autre raison évoquée, les difficultés financières consécutives à « l’insuffisance de l’aide allouée par l’État » selon Valérie Pécresse.
Cette décision s’inscrit dans la continuité des politiques du réseau de transport francilien. Outre la réduction de l’offre RER, métros, tranciliens et bus, les usagers subissent les nombreux travaux sur le réseau pendant l’été, l’interruption de certaines lignes de métro en soirée et par conséquent, la saturation du réseau aux heures de pointe.
Des travaux à répétition
Les travaux n’ont pas seulement un impact sur le quotidien des Franciliens. Le 13 novembre dernier, le match de football France - Kazakhstan avait dû être délocalisé au Parc des Princes alors qu’il devait se jouer initialement au Stade de France. Pour cause, les travaux sur la ligne B du RER, lesquels provoquent la fermeture de toutes les stations entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye. Censés améliorer la fiabilité de la ligne, ces travaux de maintenance perdureront jusqu’au 3 décembre prochain.
La ligne 14 subit elle aussi des modifications de grande envergure. Ligne sans conducteur dans ses rames, elle doit être prolongée au delà de son terminus Olympiades vers Orly (sud) et de Saint-Ouen vers Saint-Denis Pleyel (nord). Ces travaux obligent la fermeture de la ligne à partir de 22 heures, trois jours par semaine (dimanche, lundi et mardi).
« On voit qu'il y a de plus en plus d'usagers néanmoins et ça pose vraiment des problèmes. »
Une décision qui ne convient pas à la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) section Île-de-France. Interrogé par BFM Paris, son président regrette cette décision d'Île-de-France Mobilités en admettant qu’il s’y attendait un peu : « Depuis début septembre, on a constaté que la fréquentation et le trafic n'étaient pas revenus à la normale mais on voit qu'il y a de plus en plus d'usagers néanmoins et ça pose vraiment des problèmes. »
Un week-end à venir plutôt calme
En ce qui concerne les samedi 27 et dimanche 28 novembre, seules cinq lignes seront interrompues sur l’ensemble du réseau francilien selon Le Parisien. Le RER D, les lignes J et N (train) et les lignes 4 et 14 (RATP, métro) verront leur trafic être perturbé. La ligne N est quant à elle entièrement fermée. Des bus de substitution seront mis en place.
Commentaires