Rubrique
Actualités

Jean-Pierre Pernaut, 1er reporteur Français sur place pendant le 11 septembre : son récit bouleversant !

Le 11 septembre est un anniversaire tristement tragique, c'est le moins qu'on puisse dire. Cette date nous fait remonter des souvenirs sur la tragédie vécue par New York et ses habitants il y a vingt ans jour pour jour. Parmi l'un des premiers journaliste français à se rendre sur place, Jean-Pierre Pernaut se souvient de tout. Explications.

Jean-Pierre Pernaut bricolait lors de la première collision

Avant de se rendre sur place, Jean-Pierre Pernaut avait assisté à l'horreur de chez lui. En effet, il se souvient notamment qu'il était en train de bricoler lorsque le premier avion a foncé dans la tour du World Trade Center. Bien conscient que ça n'allait pas être une journée comme les autres, il a alors décidé de se rendre directement à sa rédaction. Et ce, même, s'il n’a pas encore connaissance d’un acte terroriste : ” Les images sont tellement effarantes. Mais au départ, on ne sait pas que c’était un attentat. On se doute que ça l’est au moment où le deuxième avion heurte la tour. Puis ça monte crescendo dans l’après-midi ”.

Rapidement, TF1 décide d’ailleurs d’envoyer plusieurs de ses journalistes sur place. Et évidemment, Jean-Pierre Pernaut faisait partie du choix de la première chaîne. Le journaliste se souvient encore du moment où il a pris un jet pour aller là-bas : Avec Robert Namias, le patron de l’information de l’époque, on a décidé de louer deux jets : un pour Patrick Poivre d’Arvor et un pour moi. On a atterri à Montréal et on a roulé de nuit jusqu’à New York, une ville déserte, pleine de poussière et étonnamment silencieuse “.

Des scènes horribles

Sur place, Jean-Pierre Pernaut a vu des images incroyables. Dans son interview sur LCI, il raconte : Les gens à genoux qui prient dans la rue, la poussière partout, les bougies allumées dans les casernes, et les photos des disparus devant les hôpitaux". De tout évidence, la star de l’info reste marquée à jamais par cette vision d’horreur et par l’abattement de la population de la ville. Il n'oubliera jamais, et nous non plus.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.