Rubrique
Brèves

Joe Biden veut déclassifier des dossiers liant l’Arabie Saoudite au 11 septembre

Sous la pression et accusé de manquer à ses promesses de transparence, le président Joe Biden a demandé la déclassification de certains dossiers sensibles. Ces derniers relieraient les tragiques événements du 11 septembre à l’Arabie Saoudite, et sont réclamés depuis plusieurs années par les familles des victimes. Ces familles ont engagé des procédures judiciaires contre l’Arabie Saoudite et certains de ses pays voisins, car elles les soupçonnent de complicité. Les gouvernements américains ont tous successivement bloqué le dossier, invoquant le secret d’Etat. Hier soir, le FBI a informé qu’il allait à nouveau se pencher sur la question et décider “quelles informations supplémentaires il serait approprié de rendre publiques.”

Le FBI a promis de rendre ces informations publiques “le plus rapidement possible.” Joe Biden s’est félicité de cette décision, alors que les familles des victimes lui avaient écrit une lettre ouverte il y a quelques semaines, indiquant qu’il n’était pas le bienvenu aux prochaines commémorations du 11 septembre s’il ne tenait pas sa promesse. Il a déclaré dans un communiqué que, comme promis durant sa campagne, “mon administration s’engage à assurer le plus grand degré légal de transparence et à respecter les règles rigoureuses édictées sur l’invocation du secret d’État.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.