Rubrique
Brèves

La Cour Suprême annonce l’annulation du droit à l’avortement aux Etats-Unis

Cinquante ans après avoir consacré le droit à l’avortement, la Cour Suprême fait marche arrière. Désormais, chaque Etat décidera de la légalisation de l’avortement.

Roe vs Wade, arrêt fondamental désormais aux oubliettes

Promulgué le 22 janvier 1973, l'arrêt Roe vs. Wade était l’un des plus contestés des Etats-Unis par les conservateurs. Après cinq décennies de lutte, la plus haute institution américaine est revenue sur sa décision et a retiré le droit à l’avortement de la Constitution.  L’ancien président Barack Obama a exprimé sur Twitter sa profonde tristesse “Depuis plus d’un mois, nous savions que ce jour allait arriver – mais ça ne le rend pas moins dévastateur. Aujourd’hui, la Cour Suprême a relégué la décision la plus personnelle que quelqu’un puisse prendre aux caprices de politiciens et idéologues – attaquant les libertés fondamentales de millions d’Américaines.” Il appartient désormais à chaque Etat d’appliquer sa propre législation en vigueur et nombre d’Etats conservateurs pourraient interdire purement et simplement l’avortement. 

Une victoire pour les conservateurs

La maire de Washington Muriel Bowser a déjà rappelé que “l’accès à l’avortement est toujours légal à Washington. C’est une question de santé publique. C’est une question de droits des femmes. C’est une question de droit à disposer de son corps. La majorité des Américains considèrent qu’il appartient à la femme de choisir. C’est un combat urgent qui n’est pas terminé.” Mais pour les conservateurs, la suppression de l’arrêt dans la Constitution est une excellente nouvelle, voire “la réparation d’une erreur historique” selon l’ancien vice-président Mike Pence. Pour le juge Samuel Alito, Roe vs. Wade “était totalement infondé dès le début” et devait “être annulé” ajoute-t-il. Les six juges conservateurs de la Cour Suprême ont tous voté pour le retrait de l’arrêt Roe vs. Wade. Le président Joe Biden prendra la parole dans les prochaines heures.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.