Le Canada s’est réveillé ce matin avec une nouvelle choquante. Marc Ouellet avait un temps été pressenti pour être nommé pape, et est actuellement préfet de la Congrégation pour les évêques.
Des agressions en 2008 et 2010
Informé des faits en 2020, le pape François avait ordonné l’ouverture d’une enquête, pour des faits d’attouchements sexuels sur une stagiaire en 2008. Marc Ouellet était à l’époque archevêque au Québec, et une action collective judiciaire a été lancée contre lui. Selon la version de la plaignante dénommée F., elle aurait rencontré l’archevêque lors d’un repas dominical à Beauport. Il lui aurait alors massé les épaules “avec force” puis caressé son dos, malgré qu’elle ait tenté de se soustraire à ses caresses. Elle aurait eu “l’impression d’être pourchassée” en voulant l’éviter. Puis en 2010, Marc Ouellet aurait tenté de l’embrasser de force, arguant qu’il n’y avait “pas de mal à se gâter un peu”, avant de glisser une main “jusqu’à ses fesses.”
Un des favoris du Vatican
La plaignante ne serait pas la seule dans cette situation, et le diocèse du Québec lui avait conseillé d’écrire directement au souverain pontife. En 2021, le pape François avait nommé le père Jacques Servais pour enquêter sur Marc Ouellet, mais les conclusions de l’enquête n’ont pas été rendues publiques. L’action judiciaire collective vise 79 autres membres du diocèse de Québec, mais celui-ci a préféré ne “faire strictement aucun commentaire à ce sujet.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires