Rubrique
Brèves

Le pass sanitaire est définitivement adopté

Le ministre de la Santé Olivier Véran a proclamé que “l’unité nationale a été retrouvée”, après plus de 60 heures de débats à l’hémicycle. L’extension a été approuvée à 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions. Applicable pour tous les plus de 18 ans, le pass entrera en vigueur début août jusqu’au 15 novembre, où sa prolongation sera soumise à un nouveau vote. Les mineurs ne seront concernés qu'à partir du 30 septembre. Sénateurs et députés ont trouvé un accord sur le projet de loi cette nuit, avec quelques légères modifications. Si le licenciement d’un employé non-vacciné a été écarté, la suspension du contrat de travail et du salaire a été retenue.

La vaccination obligatoire des soignants a également été adoptée, et l’Assurance Maladie contrôlera d’abord les personnes contaminées en isolement, les forces de l’ordre intervenant qu’en cas de nécessité. Ce matin, le président Macron a rappelé que 40 millions de Français avaient reçu au moins une dose de vaccin, soit 60% de la population. Le Conseil constitutionnel doit encore examiner le texte le 5 août, après avoir été saisi par le Premier ministre Jean Castex et les députés de gauche.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.