Rubrique
Brèves

Le président Macron en visite aux Marquises

C’est la première fois qu’un président français se rend aux Marquises, l'un des 5 archipels de la Polynésie française. Il a été accueilli ce matin par une troupe de 600 danseurs lors d’une cérémonie traditionnelle, et a été baptisé “Te Hakaiki Taha’oa” par la maire Joëlle Frebault. Ce nom signifie “le grand chef qui marche et qui va loin.Le président a entamé son discours en citant le nom des 6 îles en langue marquisienne, puis a célébré “cette nature et cette culture”, qui sont “un trésor.”

Il a apporté son soutien à la candidature des 6 îles marquisiennes au patrimoine mondial de l’Unesco, et que l’art graphique marquisien soit inclus dans le patrimoine. Il supporte ainsi les initiatives locales qui œuvrent pour une inscription mixte de la culture et la nature des îles. Mais un autre sujet taraude la Polynésie française, à savoir les 193 essais nucléaires menés sur l’archipel entre 1966 et 1996, et qui ont causé de nombreux cancers à des centaines de Polynésiens. Le président de l’Association 193 Père Auguste “espère une demande sincère de pardon de la part du président.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.