Rubrique
Brèves

Le professeur Axel Kahn est mort

Il avait quitté la Ligue contre le cancer début juin pour vivre paisiblement ses derniers jours. L’essayiste et généticien avait 76 ans, et était atteint d’un cancer à un stade très avancé. Il était régulièrement invité sur les plateaux pour évoquer son combat contre sa maladie, et plus récemment pour s’exprimer sur le coronavirus et la crise sanitaire en France. Il était connu pour ses travaux sur la génétique moléculaire appliquée à l’étude de maladies héréditaires. Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 1994, il était fermement opposé au clonage thérapeutique (le fait de développer l’embryon quelques jours en éprouvette).

Il est devenu le président de la Ligue contre le cancer en 2019, et a appris l’existence de sa propre tumeur le 11 mai 2021. Depuis quelques semaines, il tenait le monde informé sur sa fin de vie, du fait de l'aggravation de son état. Sur Twitter, il a retranscrit ses dernières pensées et sagesses, évoquant sa fin  avec bienveillance et parfois avec humour. Son tweet du 29 mai avait particulièrement ému les internautes : “jusqu’en avril, je planifiais les années civiles ; puis les saisons. Ce furent bientôt plutôt les semaines. Ce ne sont plus désormais que les aubes naissantes que je verrai, émerveillé, bleuir. Cela en vaut pourtant toujours la peine.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.