Si vous ne connaissez pas The Line, sachez que c’est le projet d’une ville de 170 km de long pour 200 m de large et 500 m de hauteur. C’est un projet du prince héritier Mohammed ben Salmane, une ville intelligente. Le projet de mégapole futuriste Neom devrait finir les travaux vers 2030 et promet une ville écologique, avec de l'intelligence artificielle et aucune voiture, tel un film de science-fiction. Mais nous allons aussi découvrir la face sombre de The Line.

The Line : repenser la vie urbaine
Comme dans un film de science-fiction utopique, ce projet, Neom, porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, est de créer une ville alimenté à 100% d’énergies renouvelables. The Line se veut être une ville écologique. Le but étant de réduire les émissions de CO2 à 0, elle serait connectée et intelligente, tout ça en étant éco-responsable. En effet, la ville pourrait se fournir en énergies 100% renouvelables et le fait d’être construite en ligne droite et en hauteur préserve les terres. De plus, les murs étant des miroirs, la chaleur du soleil y sera reflétée pour permettre une température idéale à l'intérieur.
La ville pourrait accueillir 9 millions de résidents, logés sur toute la longueur et hauteur de la structure. La promesse est de permettre à chaque habitant d’avoir tous ses besoins à cinq minutes à pied de chez lui. Médecins, écoles, travail, commerces, etc. Mais en souterrain, des infrastructures permettraient aux habitants de traverser la ville en 20 minutes, puisque les voitures n’y sont pas permises.
Elle y contiendra différents biomes puisqu’elle s’étend de la mer à la montagne en passant par le désert. Les habitants pourront ainsi profiter de la plage comme de la neige. Mais sur toute la structure, nous pouvons voir sur des images d’illustration que The Line sera tout de même arborée. Voir la vidéo ci-dessous :
Une ville dystopique ?
Qu’est-ce qui ne va pas dans ce projet ? Et oui, il faut bien avoir des défauts avec un tel projet. Le point le plus important est l’écologie. Les miroirs en plein désert (en Arabie Saoudite pour être précis) auront de lourdes conséquences sur la faune et la flore aux alentours. Premièrement, cela va chauffer les sols environnants et donc détruire potentiellement la flore et avoir un impact sur la faune. De plus, ce mur empêchera certains animaux du territoire à se déplacer. C’était le cas avec le mur entre les États-Unis et le Mexique. Je vous renvoie vers cette vidéo de Dr Nozman qui en parle mieux. Au-delà du déplacement des animaux, cela pourrait complètement les perturber puisque le mur est “invisible”. Ils pourraient alors s’écraser dessus en courant ou en volant par exemple.
Le second point est que la ville sera entièrement surveillée et éthiquement, c’est un gros problème. Nous luttons chaque jour pour protéger notre vie privée, ce ne sera pas possible dans Neom, l’autre nom de The Line.
Le troisième point est la mort d’opposants aux projets. Dr Nozman y fait référence dans sa vidéo donc je ne m’étalerais pas dessus. Des habitants de la tribu Howeitat refusaient de quitter leurs habitations, ils ont été condamnés à mort. L’expulsion des Howeitat s’est renforcée depuis.
The Line : pour conclure
La construction de The Line a débuté, ce n’est plus un projet mais une concrétisation. Cette ville saoudienne de 170 km de long promet l'éco-responsabilité, mais cette ville pourrait prendre une tournure dramatique. Pourtant ce n’est pas le premier projet de ville intelligente. C’est un sujet à creuser…
Commentaires