Rubrique
Brèves

Londres met à nu ses adolescents

La police londonienne a été pointée du doigt pour le nombre “inquiétant” de fouilles à nu de mineurs. En deux ans, plus de 650 fouilles du type ont été imposées à des jeunes de 10 à 17 ans, majoritairement noirs, sans la présence légale d’un parent.

Des fouilles à nu dans des endroits indéterminables

Entre 2018 et 2020, 650 jeunes (95% de garçons et 58% noirs) ont subi ces fouilles. Durant l’année 2018, plus de 75% des enfants fouillés étaient noirs. Dans 23% des cas, les jeunes entre 10 et 17 n’ont pas été assisté par un parent ou un représentant légal alors que la loi britannique l’exige. Si 57% des fouilles ont été faites dans un commissariat, 21% dans une maison, 22% des autres fouilles ont eu lieu dans des localisations indéterminables. Rachel de Souza, commissaire à l’enfance pour l’Angleterre à Scotland Yard, a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 8 août. Moins de la moitié des fouilles ont amené des poursuites judiciaires, fouilles qui pour la commissaire n’étaient pas “justifiées ni nécessaires dans tous les cas.” Rachel des Souza s’est dite “profondément choquée par le nombre d’enfants qui sont soumis chaque année à cette pratique intrusive et traumatisante et profondément préoccupée” par l’origine ethnique des mineurs. La majorité des enfants s’étaient révélés innocents par la suite, une autre indignation pour Rachel de Souza. 

Un racisme à combattre dans la police

En 2020, la fouille d’une adolescente noire de 15 ans avait choqué la nation et mis en lumière un problème jusque-là loin de la scène publique. Elle avait été fouillée à nu dans l’infirmerie de son école par deux policières, sans responsable légal alors qu’elle avait ses règles, soupçonnée à tort d’avoir dissimulé du cannabis. Dans la journée, la police londonienne a annoncé progresser “rapidement dans ses travaux pour que les enfants qui font l’objet de ces pratiques intrusives soient traités de manière appropriée et respectueuse.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.