Rubrique
Brèves

Los Angeles serre la vis concernant les armes “fantômes”

Après San Diego et San Francisco c’est Los Angeles qui déclare la guerre aux pistolets en kit et autres armes dîtes “fantômes”. Le Conseil municipal de la ville de l’Etat de Californie a adopté à l’unanimité, ce mardi, une ordonnance visant à interdire la possession et la vente de ce type d’arme. "Quand nous voyons l’augmentation des homicides ici, et que la police de Los Angeles trouve que 40 % des armes à feu liées à des crimes sont des armes fantômes, nous savons que nous devons faire face à une situation critique ", déclarait peu avant le vote Paul Koretz, élu municipal à l’origine de l’ordonnance contre ces armes, totalement non-traçables. Ces armes intraçables et inexistantes devant la loi ont déjà été dans le collimateur du président américain Joe Biden au mois d’avril dernier. D’après les statistiques de l’ATF, l’agence fédérale qui régule les armes à feu, la Californie représente à elle seule 65 % des armes "fantômes" saisies l’an dernier aux Etats-Unis.

La ville de San Francisco avait déjà assigné trois fabricants de ces armes en justice pour endiguer la prolifération. "La Californie fait figure d’épicentre de cette épidémie", affirme Adam Skaggs, directeur juridique du Giffords Law Center. "L’une des raisons pour lesquelles les armes à feu sont devenues un si gros problème en Californie, c’est parce que cet Etat possède les lois sur les armes les plus strictes du pays". Les pistolets fantômes, « qui exploitent une sorte de faille juridique deviennent très attrayants », explique M. Skaggs à l’AFP. Au-delà de ça, les prix de ces pistolets “fantômes” sont très abordables, car ils ne sont montés qu’à 80 %. Ces armes coûtent moins de 400 dollars, soit l’équivalent de 339 euros et ce prix attrayant ne permet pas de combattre pleinement ce fléau. Pour rappel, les armes à feu font plus de 40 000 morts par an aux Etats-Unis.

Jules Zolt

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.