Alors que les cheminots britanniques font grève depuis plusieurs semaines, le plus grand port de fret du Royaume-Uni entame aujourd’hui son propre mouvement.
Une inflation en hausse constante
En cause, l’inflation qui ruine les porte-monnaie des travailleurs, qui exigent de meilleurs salaires. Les dockers de Felixstowe ont annoncé un mouvement de grève pour huit jours, une première depuis 30 ans dans le pays. Une inflation de 10% a été enregistrée cet été, et devra grimper à 13% à la rentrée, du jamais vu en 40 ans. La confédération des services de santé du pays avait déjà alerté d’une prochaine “crise humanitaire” avec la hausse du prix de l’énergie pour cet hiver. Plusieurs ports de fret ont suivi le mouvement, bloquant l’approvisionnement des supermarchés.
Une grève globale et massive
10 000 salariés des métros londoniens battent actuellement les pavés pour les mêmes difficultés, alors que le ministère des Transports publics a annoncé la suppression de plusieurs centaines de postes. Une grande partie de la population ne pourra plus payer ses factures à partir du 1er octobre selon les estimations. La grève des cheminots pourrait coûter 113 millions d’euros au gouvernement, alors que les transports publics restent paralysés en majorité. Le personnel hospitalier et les éboueurs pourraient rejoindre le mouvement de grève à la rentrée, ayant les mêmes revendications que les grévistes. Les avocats d’Angleterre et du Pays de Galles s’étaient mis en grève en avril, et ont voté hier le renforcement du mouvement, de même que les postiers, tandis que les enseignants préparent leur préavis pour la rentrée.
Maud Baheng Daizey
Commentaires