Rubrique
Brèves

Pakistan : bilan dramatique suite aux inondations

Au tiers inondé, le Pakistan continue de compter ses morts et de mener des opérations de sauvetage. Le nouveau bilan gouvernemental d’aujourd’hui est glaçant et 30 milliards de dollars seront nécessaires pour la reconstruction.

Le pays en état d’urgence depuis le 26 août

Plus de 1 500 morts depuis le début de la saison des moussons en juin ont été comptabilisés. Un Pakistanais sur sept a été touché par les inondations dévastatrices (soit 33 millions de personnes), qui ont mis un tiers du pays sous les eaux. Environ 900 établissements de soins ont été ravagés dont 180 entièrement détruits, alors que le pays traverse sa plus grande crise humanitaire. En raison des eaux stagnantes, les risques d’épidémie sont très élevés : au mois d’août, 200 000 cas de diarrhée aqueuse et dysenterie ont été recensés chez les enfants. Les inondations ayant touché des régions montagneuses difficiles d’accès, les secours peinent à faire leur mission. Environ 157 ponts ont été emportés par les eaux, un million de maisons ont été détruites, 3 400 kilomètres de routes sont désormais sous les eaux et 80 000 hectares de terres cultivables ont été ravagés. 

Une aide internationale pour une crise humanitaire insoluble

Les Etats-Unis ont envoyé le 31 août un premier convoi d’aide humanitaire à hauteur de 30 millions de dollars. La Chine, la Turquie, les Emirats Arabes Unis et la France ont également fourni de l'aide : médicaments, couvertures de survie, tentes, pompes à eau et personnel médical ont atterri la semaine dernière à Islamabad. Plusieurs grands lacs et barrages menacent toujours de déborder et d’engloutir des centaines de villages, faisant des millions de déplacés et menaçant la vie de millions d’autres. Deux lacs auparavant distants de 160 kilomètres ne font désormais qu’un.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.