Rubrique
Actualités

Panne des numéros d’urgence : le rapport d’Orange publié

Suite à la panne nationale qui a coûté la mort à 3 personnes, le géant de la télécommunication Orange a mené une enquête sur les dysfonctionnements du système. La panne était survenue dans la nuit du 2 au 3 juin, et le PDG d’Orange Stéphane Richard avait été convoqué le 3 juin à l’Elysée pour s’expliquer. Suite à l’enquête menée en interne, voici les conclusions de l’entreprise : un "dysfonctionnement logiciel” serait à l’origine de la panne. Ce dysfonctionnement “a porté sur l’interconnexion entre les services voix mobile, voix sur IP d’une part et ceux hébergés sur le réseau commuté. Ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des calls servers. Un correctif a été adressé.” Le rapport précise que “la panne a empêché 3 millions d'appels d'aboutir, dont 11.000 appels vers des numéros d'urgence (soit 11 % du total des appels vers ces numéros). (...) La complexité de la panne, la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence ont retardé le diagnostic. Une fois l’analyse établie, la résolution s’est effectuée en quelques heures grâce à la mobilisation d’une centaine d’experts.”

L’entreprise a pointé du doigt “la nécessité d’améliorer la rapidité de la diffusion de l’information vers les différentes parties prenantes de cette crise : les pouvoirs publics, les services d’urgence et les médias.” Orange a recommandé de renforcer la supervision des crises, “accompagner les services de l’Etat dans l’accélération de la migration vers la technologie IP des centres d’appel” , et propose un numéro dédié aux services publics en cas de prochain dysfonctionnement. L’entreprise a conclu par la reconnaissance de sa faute : “Orange est conscient de cette responsabilité, renouvelle ses excuses à toutes les personnes directement ou indirectement touchées par ce dysfonctionnement, et reste pleinement mobilisé pour fournir à ses clients des services de qualité.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.