Rubrique
Actualités

Retour du masque dans les écoles

Retrouvailles entre les masques et les écoles. Face à la recrudescence des cas de coronavirus, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé de nouvelle mesure hier lors de la conférence de presse après le Conseil des Ministres.

Obligatoire à partir de la rentrée des vacances, certaines écoles primaires accueilleront les élèves de nouveau masqués. Ce sont 39 départements qui sont concernés par cette mesure. Une crainte pour certains parents comme Tony, père de famille : « Le port du masque pour ma fille qui est en CE2, ce n’est pas évident pour moi. J’ai toujours eu cette peur qu’elle ait du mal à respirer ou que des problèmes de peau apparaissent ».

Le retour sur les bancs des écoles primaires se fera avec des masques dans 39 départements français. L'annonce est tombé le 3 novembre après le Conseil des Ministres suite à la recrudescence du nombre de cas de coronavirus.

Quelques parents espèrent donc trouver une autre solution, comme la vaccination des enfants qui débute aux Etats Unis. Mais le taux d'incidence au-dessus de 50 pour 100.000 habitants entraîne un retour de contraintes. Si le ministère de l'Education communiquera la liste des territoires prochainement, Chantal, pédiatre dans les Hauts de Seine, regrette cette éventualité prise par le gouvernement : « Aujourd'hui, la situation est bien différente qu'il y a six mois. La grande majorité de la population est vaccinée et nous savons que les enfants sont moins contagieux que leurs aînés. Réinstaurer le port du masque à l'école ne me paraît pas être une mesure urgente ou rationnelle. On a observé que la quatrième vague s'est déroulée alors que les écoles étaient fermées cet été. Le virus se remet à circuler pendant les vacances d'automne. Il faut donc insister sur le fait que l'école joue un rôle très modeste dans la circulation du virus ».

Un choix qui permettrait de limiter la propagation de l'épidémie, c’est l’interrogation de parents et médecins. Avant les vacances de la Toussaint, le masque était déjà redevenu obligatoire pour les élèves de primaire en Lozère.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.