La maison de retraite comprend l'ensemble des résidences pour seniors. Et ces structures peuvent être médicalisées ou non. La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD est la médicalisation au sein de la structure. Mais le prix est également différent. En effet, ce que nous pouvons vous dire, c'est que le coût moyen d'une Maison de retraite, peut aller de 300 à 3000 euros. Cela dépendra évidemment des services, des prestations ainsi que du lieu où se trouve l’établissement. A Paris, par exemple, le tarif, sera plus élevé.
Qu’en est-il des aides financières ?
Dans un EHPAD, les résidents manquent d’autonomie. Pour les accompagner, il faut donc du personnel. Ils sont généralement composés de médecins, d’infirmiers, des AMP ou encore des agents hospitaliers. Par conséquent, les prix sont largement plus élevés que ceux des maisons de retraite classiques. On parle d'un budget entre 1500 et 6000 euros par mois. Heureusement, pour certaines personnes, il existe des aides financières.
Les personnes âgées vivant dans une maison de retraite médicalisée peuvent obtenir des aides financières. L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie notamment. Il est important de savoir que la somme de l’APA est calculée selon trois éléments. Tout d'abord, le niveau d'autonomie de l'individu, le tarif de l'EHPAD et les ressources du résident. L’APA peut être directement demandée auprès du secrétariat de la maison de retraite. C'est une bonne chose, non ?
- Répondre
Permalien