Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de Chine. C'est une manifestation inédite depuis des décennies. Des spécialistes de la région parlent de révolte historique. Mais pourquoi la population se révolte-t-elle contre le gouvernement ?
La politique "zéro COVID"
On connaît bien ces mesures, tests Covid, fermetures des établissements (écoles, salles de sport, etc), quarantaine, confinements... Mais en Chine, cela dure depuis presque trois ans. La population est très peu vaccinée faute d'avoir un remède efficace contre l'épidémie. La politique de Xi Jinping est très stricte et il ne veut en aucun cas importer un vaccin venu d'ailleurs. C'est pourquoi le "zéro Covid" ne peut être arrêté. S'ils prennent la décision d'abandonner leurs mesures, cela aboutirait sans doute à des milliers voir à des centaines de milliers de morts. Ce qui serait une défaite pour le parti communiste. Mais un ras-le-bol général s'installe vis-à-vis des mesures prises.
Un incendie mortel déclenche la colère
Le jeudi 24 novembre 2022, un incendie dans un immeuble confiné à Urumqi a coûté la vie de dix personnes et neuf ont été blessées. Les mesures anti-Covid seraient soupçonnées d'avoir empêché les secours d'agir plus vite. En effet, il a fallu trois heures pour éteindre l'incendie. Les responsables de la ville ont rapporté que des voitures et des poteaux au sol bloquaient le passage des camions de pompiers. Les habitants piégés à l'intérieur ne pouvaient sortir puisque les portes du bâtiment étaient fermées. Des manifestations et des veillées aux chandelles ont suivi le 25 novembre 2022 pour demander l'arrêt des mesures malgré les risques. Depuis, la révolte en Chine ne cesse de croître.
Les feuilles blanches en signe de protestation
Les autorités chinoises ont dû encore durcir leurs mesures pour que le virus ne circule pas librement durant le mois de novembre 2022. Tests pcr journaliers, la fermeture des écoles, le télétravail, confinement... Avec la politique zéro covid six millions de chinois sont reconfinés dans la ville de Zhengzhou après des manifestations. Les bars, restaurants et écoles sont de nouveau fermés à Pékin. 200 000 employés de l'usine Foxconn vivent confinés sur leur lieu de travail depuis un mois et demi...
Durant les manifestations, certains brandissaient une simple feuille blanche. Mais pourquoi la feuille blanche est-elle devenue un symbole de la révolte en Chine ?
La colère monte, les gens descendent dans les rues pour faire des manifestations malgré la répression à leur encontre. Le manque de liberté d'expression en Chine se fait de plus en plus sentir. La révolte qui inquiète Xi Jinping débute avec des appels lancés sur les réseaux sociaux. Toutefois, malgré les cris de manifestations, les pancartes sont vierges. Non seulement, les feuilles sont blanches pour contourner la censure en plus de "contourner" la répression policière. Mais le blanc est aussi associé au deuil dans le pays, la politique zéro covid appliquée en Chine ayant fait beaucoup de morts.
C'est pour tout cela que des manifestations de mécontentement se multiplient contre le parti communiste chinois.

Mobilisation la plus importante depuis 1989
Les manifestations de novembre 2022 ne sont pas les seules à avoir eu lieu en Chine. Des grèves et des manifestations se profilent tout au long de l'année. Mais cette "mobilisation semble la plus importante depuis les rassemblements pro-démocratie de 1989, durement réprimés." selon lexpress.fr. Selon le même journal d'information, la BBC rapporte qu'un de leur journaliste qui couvrait les manifestations à Shanghai a été arrêté et frappé par la police.
Les chinois n'ont aucune information par rapport au reste du monde et comment il est sorti de cette crise sanitaire. Mais depuis la coupe du monde de football au Qatar, la population a pu voir que dans les tribunes, les spectateurs ne portaient pas de masque. Cela a amené une prise de conscience pour un grand nombre de chinois. La Chine est le dernier pays à avoir une politique zéro covid avec des confinements incessants. Depuis, les images des supporters ne sont plus diffusées en Chine. Une nouvelle censure donc…
Même si certains veulent la démission de Xi Jinping, d'autres préfèrent un changement d'une politique précise du parti. Les revendications sont axées autour des conditions de travail, de la censure et des changements face au Covid.
Les témoignages des expatriés français
De nombreux expatriés ont témoigné face aux restrictions de la politique zéro Covid et certains ont même fui le pays le temps que la situation se calme. "C’est devenu plus strict avec de plus en plus de réglementations et des oscillations avec des moments où ça se durcit et d’autres où ça se relaxe" raconte Thomas à Ouest-France. La révolte en Chine, n'étant pas terminée, durcit encore plus les restrictions et il est difficile pour les expatriés de quitter le pays pour ensuite y revenir. Le coût des billets d'avion étant en très forte hausse.
Quelle sera la suite ?
La révolte en Chine ne sera sûrement pas terminée tant que les autorités n'auront pas apaisé la situation. Les manifestants risquent des peines de prison mais si ils sont trop nombreux, la police ne pourra pas arrêter tout le monde. Toutefois, ils ne sont tout de même pas à l'abri d'une très forte répression. Peut-être que des décisions politiques apaiseront les citoyens pendant un certain temps mais une nouvelle vague de contestation pourrait tout de même apparaître dans plusieurs mois. Ce ne sont que des suppositions et tout est possible… Surtout que l’économie du pays n’est pas à son meilleur jour.
Commentaires