Rubrique
Actualités

SMIC, Bouclier tarifaire, retraites, passe Navigo : ce qui change en janvier 2023

Bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité, indemnité carburant, ou encore préservatifs gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. Beaucoup de nouveautés vont entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Chaque début d’année apporte traditionnellement son lot de changement et de nouveautés. A commencer par une revalorisation du SMIC, dès le 1er janvier. Le salaire minimum va donc augmenter de 1,8 % et atteindre 1 703 euros bruts, soit 1 353 euros nets. Cette augmentation est automatique. Elle tient compte de l'évolution de l'inflation constatée pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus.

Fin de la remise carburant

Le 31 décembre 2022, à minuit, l'actuelle ristourne du gouvernement de 10 centimes sur le litre de carburant s'arrêtera. De même que la remise appliquée par TotalEnergies. Elle sera remplacée par une indemnité carburant de 100 euros, réservée aux plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler. Cette nouvelle aide devrait profiter à 10 millions de foyers.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site des impôts, d’entrer son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail. Vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque.

Prix des péages et prime au covoiturage

Si les plus modestes bénéficieront de la prime carburant, l'ensemble des conducteurs devra payer plus cher au moment de passer les barrières de péages. À partir de février, le prix moyen à payer pour emprunter l’autoroute augmentera de 4,75 %.

Cette augmentation pourra être en partie compenser par les personnes qui privilégient le covoiturage. Le Gouvernement a ainsi décidé de favoriser ce moyen de transport. Il va verser une prime de 100 euros aux conducteurs qui se lancent dans le covoiturage. Pour en bénéficier, les automobilistes devront effectuer un premier trajet collectif en 2023 puis en effectuer neuf autres dans les trois mois suivants.

Hausse de la rémunération du PEL

Le plan épargne logement (PEL) va voir sa rémunération doubler à partir du 1er janvier. Le taux passera ainsi à 2 %, contre 1 % actuellement. Cette hausse « est fondée sur une recommandation du gouverneur de la Banque de France qui base son calcul sur l’évolution des taux de marchés », explique le site Service public.

« C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2 %, et du livret d’épargne populaire à 4,6 % », a indiqué le Ministre de l’économie Bruno Le Maire dans un communiqué.

Le passe Navigo à 84 euros par mois

En raison de la hausse des prix de l'énergie et de l'inflation, les tarifs des titres de transports en commun en Île-de-France vont augmenter en 2023. À partir du 1er janvier 2023, le prix du passe Navigo augmentera de 12 %, il passera à 84,10 € par mois, soit une hausse de près de 10 €. Le tarif du forfait Imagine R n’est pas modifié jusqu’à la prochaine année scolaire.

Le ticket à l'unité va également être vendu plus cher aux usagers puisque son prix atteindra 2,10 euros contre 1,90 euro actuellement. Le prix du forfait semaine passera de 22,80 euros à 30 euros. Et le carnet de tickets T+ pourra s'acheter à 19,10 euros, contre 16,90 euros.

Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Comme annoncé par Emmanuel Macron le 9 décembre 2022, tous les Français de moins de 26 ans pourront obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie. Si elle ne concernait initialement que les 18-25, le chef de l’État a finalement décidé d’inclure les mineurs.

Une nouvelle carte familles nombreuses

Vous avez au moins 3 enfants de moins de 18 ans ? Vous pouvez demander la carte familles nombreuses qui vous permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train et des avantages auprès des enseignes partenaires. À partir du 1er janvier 2023, la carte familles nombreuses sera gérée par l'Imprimerie nationale et non plus par la SNCF. La nouvelle carte pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023.

Revalorisation des pensions de retraite

Les pensions minimums de retraite augmenteront de 0,8 % au 1er janvier. Cette revalorisation fait partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 et s’ajoute aux 1,1 % de hausse en janvier 2022 et aux 4 % en septembre pour prendre en compte l’inflation. Les retraités concernés sont ceux affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), c’est-à-dire 14 millions de seniors.

Fin de location pour les passoires thermiques

Le Gouvernement va interdire à la location les logements dits « passoires énergétiques ». À compter du 1er janvier, les bailleurs ne pourront plus mettre à la location les logements dont la consommation annuelle est supérieure à 450 kWh par m2, soit la classe énergétique G. 90 000 logements, dont 70 000 privés, sont concernés.

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.