Rubrique
Point de vue

Sortir des cases pour être soi

Je dois avouer, j'éprouve un regret: celui de constater que notre société soit clivante en cherchant régulièrement à catégoriser, étiqueter des comportements. Je m'interroge sur ce besoin permanent actuel d'enfermer des êtres dans des cases. 

Aujourd'hui sous un effet de mode un certain nombre de termes sont en vogue tels que HPI, HPE, multipotentiel, personnalité atypique.Comme si par magie on découvrait la douance alors que des tests pour la diagnostiquer existent depuis 1905, c’est d’ailleurs l’éminent Alfred Binet qui les a créés . Antérieurement ce fut l'enseignant William Torrey Harris qui reconnût que tous les enfants n'avaient pas le même rythme d'apprentissage et qu'ils devraient avoir accès à un programme adapté à leur rythme et ce en 1868 . Soit plus de 150 ans avant notre ère de la zébritude! Je ne sais pas vous concernant, mais personnellement je suis régulièrement interpellée de découvrir ce type de questionnaires dans la page santé de femme actuelle ou top santé.

Bien entendu moi même en qualité de psychologue j'utilise des diagnostics cliniques mais je veille à ne pas enfermer la personne dans un tiroir et la cataloguer. Évidemment je ne peux nier que savoir constitue parfois une rassurance pour identifier, comprendre un fonctionnement, des comportements en leur attribuant un nom, en participant à une compréhension qui offre des explications. Néanmoins, je refuse l'identification qui n'est ni aidante ni soutenante. Encore une fois interrogeons nous: tout celà est sécurisant par rapport à qui, à quoi ?Et si la visée principale était en lien avec le regard des autres?

Que se passerait-il si tout simplement on apprenait à accueillir l'autre dans sa différence? Sans chercher à appartenir à la caste des multipotentiels ou les stigmatiser comme une espèce rare à étudier en laboratoire.Ne peut-on pas  se réjouir que des êtres souhaitent s'émerveiller, s'éveiller au monde qui les entoure sans les cataloguer de touche à tout, ou bien de personnes dispersées? La réalité est que certaines personnes possèdent de multiples ressources intellectuelles et affectives. Selon les critères actuels ce potentiel participerait à se reconnaitre comme multipotentiel.

En quoi est-ce anormal ou atypique d'être ouvert, de développer sa curiosité au monde, de vivre plusieurs vies, passions?  En lieu et place, je lis curiosité insatiable comme si on abordait une addiction, un appétit vorace.

En quoi une créativité exacerbée constitue t-elle un problème sociétal qui nécessite de s'interroger sur une nouvelle "espèce" en voie d'apparition ?

Il me semble qu'être soi-même est incompatible avec une étiquette que l'on se colle au front, nous pouvons rompre avec ses héritages ancestraux qui nous caractérisent depuis notre naissance .

L' objectif de cet article se veut de rester ouvert sans définir ou se définir mais en accueillant un être dans sa globalité, sa singularité.

Peut-on s’accepter sans se marquer au fer rouge de l'identification normalisante ?

Nous sommes tous uniques et cette originalité permet que nos désirs, besoins et aspirations soient différents et participe à une vie collective riche non aseptisée.

L'essentiel n'est-il pas de vivre en cohérence avec ses valeurs,besoins, envies tout en respectant ceux des autres? 

Et si nous regardions par la fenêtre ouverte plutôt que par les volets fermés conscient que chaque comportement possède une intention positive.

Que se passerait-il pour vous si vous refusiez de rentrer dans des cases? Parfois bien trop étriquées pour accueillir, épouser vos envies à l'image  d’un pull rétréci. Et si vous étiez plus en accord, en cohérence avec vos choix?

Je suis consciente que tout celà constitue un cheminement sur une voie balisée d'identifications depuis notre naissance. En celà vivre sa vie en pleine conscience concourt à rester soi. 

Rassurez-vous je vous épargnerais, un énième article sur comment devenir ou être soi. Ce voyage intérieur vous appartient et plus vous serez près de votre intime, de votre intégrité et surtout une fois votre histoire personnelle réappropriée plus la réponse sera évidente.

Ne vous y trompez pas cultiver sa singularité ne signifie nullement entretenir votre égo, loin s'en faut. S'assumer s'accorde avec douter et vulnérabilités !

Carine  Hernandez

Auteure du livre de Tais toi à t es toi ou comment renaître des emprises psychologiques et abus narcissiques aux éditions nombre 7.

 

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.