Rubrique
Brèves

Tristes chiffres d’été pour la SPA

La Société Protectrice des Animaux (SPA) tire un triste bilan de la période estivale. Elle a annoncé aujourd’hui que 16 894 animaux ont été pris en charge par l’association du 1er mai au 31 août. Un nombre "historiquement à son plus haut niveau pour une période estivale. Cela représente une augmentation de 7 % par rapport au record de 2019”, annonce l’association. La France est le pays numéro un en matière d’abandon d’animaux et ce ne sont pas ces chiffres qui vont inverser la tendance. Dans son communiqué publié aujourd’hui, la SPA déplore “que les animaux de compagnie soient victimes du business non régulé de l’animal objet”.

Au total, cet été, 11 669 chats ont été recueillis en quatre mois, et plus de 850 Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) (rongeurs, reptiles…). Les chatons sont les animaux les plus victimes d’abandon, mais cela est aussi lié à un manque de stérilisation et d’identification de l’espèce. L’association prévient "d’une augmentation très inquiétante de 82 % du nombre d’abandons des NAC par rapport à l'année 2019”.

En 2020, l’effet confinement avait provoqué une baisse importante des abandons d’animaux, mais les chiffres publiés par la SPA aujourd’hui sont loin de confirmer cette tendance. À la fin du mois de septembre, la proposition de loi sur la maltraitance animale sera lue en première lecture devant le Sénat.

Jules Zolt

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.