Rubrique
Brèves

Une loi nazie sur l’avortement abrogée par le gouvernement allemand

Le texte de loi datant de 1933 interdisait toute publicité de l’avortement de la part des médecins, qui risquaient jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

Un texte “absurde et d’un autre temps”

Tels ont été les termes du ministre allemand de la Justice Marco Buschmann lors de l’abrogation du texte par le Parlement. Il avait été adopté quelques jours après l’accès d’Hitler aux pleins pouvoirs. Jusqu’alors, certains médecins avaient été condamnés au paiement d’une amende pour avoir publié des informations sur l’interruption volontaire de grossesse sur leur site professionnel. En abrogeant le texte et en adoptant une nouvelle loi, les médecins affectés pourront recouvrir la somme de leur amende et obtenir des indemnités. La plupart des médecins concernés sont des gynécologues et des généralistes, notamment Kristina Hänel qui s’est battue pour obtenir l’abrogation de la loi après avoir été condamnée à payer une amende de 6 000 euros.

Une loi annulée mais une coutume conservée

Elle avait interpellé en 2019 l’ancienne chancelière Angela Merkel sur la question, qui avait assoupli la loi sans l’annuler : les médecins gynécologues pouvaient informer sur les sites des hôpitaux ou leur site professionnel qu’ils pratiquaient l’IVG, mais avaient interdiction de détailler les méthodes employées. Il aura fallu presque trois ans pour y parvenir. Bien que très ouvert sur la question de l’avortement depuis les années 70, l’Allemagne demeure très réservée lorsqu’il s’agit de la pratiquer. À l’heure actuelle, les femmes souhaitant avorter doivent obligatoirement passer par un centre médical agréé, dans lequel il est de coutume de convaincre la femme de poursuivre sa grossesse lors d’un entretien. L’interruption de grossesse n’est pas remboursée par la sécurité sociale et son coût peut s’élever à plusieurs centaines d’euros, un autre frein pour les femmes enceintes et précaires.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.