Rubrique
Interview

Antoine Hoang face à la finale d’anthologie à Wimbledon en 2019

Est-ce que selon toi, Wimbledon est l'événement le plus important du circuit ATP ? 
 

Personnellement, en étant  français, Roland-Garros à une place particulière dans mon cœur comme dans celui de tous les joueurs de tennis français j’imagine. Mais si je n’étais pas français, je te dirais Wimbledon sans hésiter !  C’est le tournoi qui a le plus d’histoire et c’est aussi le plus prestigieux. On y retrouve les traditions du tennis et les organisateurs sont très méticuleux pour qu’aucun joueur ne dévie aux règles. Il y a un code de conduite très stricte qui est instauré et ils veillent à ce qu’il soit respecté. Par exemple, tous les joueurs doivent être habillés en blanc. On ne retrouve ça sur aucun autre tournoi dans l'année. 

Lors de ta participations aux deux dernières éditions de Wimbledon, tu as atteint le 2ème tour des qualifications avant de finalement t'incliner contre bradley Klahn en 2018 et Marcos Giron en 2019. Comment as-tu vécu ces deux participations à l'un des événements sportifs les plus prestigieux du monde ? 
 

En 2018, c’était la première fois que je jouais sur gazon et c’était assez particulier. Je ne pense pas que ça le soit que pour moi car la saison sur gazon ne dure que quelques semaines dans l’année et c’est donc celui qui s’adapte le mieux qui gagne. Un match sur gazon se joue sur peu de points car c’est une surface plutôt rapide qui facilite les jeux de service. Personnellement, j’apprécie beaucoup cette surface car elle nécessite une certaine solidité mentale. C’est assez spécial de jouer sur gazon car le jeu est beaucoup moins fluide que sur les autres surfaces. 

Pour en venir à cette finale d'anthologie entre Federer et Djokovic, 2 champions du tennis, qui s'est achevé dans le super tiebreak après presque 5h de jeu, as-tu pu regarder le match ?

Oui, j’ai pu regarder la finale depuis le Canada où je disputais le Challenger de Gatineau et j’ai eu la chance de ne pas jouer pendant la finale. Tous les joueurs qui disputent un Challenger sont passionnés de tennis et au club house c’était la folie ! Il y avait environ 100 personnes devant la télé, certains étaient debout car il n’y avait plus de place pour s’asseoir. C’est dire l’engouement qu’il y a eu pour cette finale durant laquelle la majorité, dont moi, supportait Federer. 

Quelle a été ta réaction, notamment sur les deux balles de match sauvés par Djokovic dans le 5ème set ? 
 

Roger et Novak ont produit un niveau de jeu incroyable durant cette finale. Le scénario l’était tout autant avec notamment le passing de fou de Djokovic sur la seconde balle de match. J’ai vraiment été impressionné par le mental de Djokovic, il a su élevé son niveau de jeu et n’a pas tremblé dans les moments importants. Il a collé sa ligne de fond et a obligé Federer à jouer un coup supplémentaire. 

Tu m’as dis que tu supportais Federer durant cette finale, tu es donc un grand fan du suisse ?

Oui, je supportais Federer durant la finale mais je ne suis pas un fan incontesté pour autant. Toutefois, pour l’histoire et ce que Roger a réussit à accomplir à Wimbledon durant toutes ces années, je voulais comme 95% des gens qu’il remporte son 9ème titre là-bas. 

Selon toi, en quoi cette finale a marqué l’histoire du tennis et de Wimbledon ? 
 

D’abord, par le temps puisque avec 4h 57 de jeu c’est la plus longue finale de Wimbledon de l’histoire ce qui en fait un marqueur important. Ensuite, par sa dramaturgie avec les 2 balles de matchs sauvés par Djokovic à 8/7 dans le 5ème set. Enfin, je pense que c’est le plus grand regret de la carrière de Federer. Il ne remportera probablement plus de grand chelem et puis avec ce 5ème titre à Wimbledon, Djokovic n’est plus qu’à 3 longueurs de Roger. Ce serait un choc pour tous qu’il dépasse Federer dans la mesure où Wimbledon est à son image. 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Couscous (non vérifié) , lun 29/03/2021 à 00h34
Votre analyse est très pertinente... Continuez comme ça, vous allez devenir un grand journaliste.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.