Rubrique
Point de vue

Avec Gabriel Jesus, Arsenal peut-il viser le podium ?

Un mercato emballant, Arsenal y va pas à pas. On est désormais loin du Boxing Day 2020-2021 et sur la dynamique du redressement des Gunners.
Arsenal n’a toujours pas un grand gardien, ni de milieu défensif de très haut niveau, mais on peut déjà indiquer que les londoniens vont poursuivre leur quête, celle du jeu et des ambitions. Car si en mai 2023, qualification en Ligue des champions voire podium il y a pour les protégés d’Arteta, elle passera par un collectif que chaque suiveur connaît depuis l’arrivée de la légende Arsène Wenger. 
Et avec ce mercato - que je qualifie de particulièrement intelligent - Arsenal peut et doit enfin retrouver le chemin de la Coupe aux grandes oreilles et ainsi nous offrir des soirées européennes telles qu’on en a oublié le parfum. Pour les titres, comme ce que désire l’attaquant auriverde, il faudra peut-être encore patienter un peu. 

Arteta et ses liens avec Manchester City, une belle connexion

C’est probablement la clé de la réussite de ce marché estival. L’espagnol, si souvent critiqué lors de sa première saison chez les Gunners, a usé de son tempérament et sa lecture des événements. En activant son réseau, l’ancien milieu du Barça et du Paris-SG (entre autres…) a vite tourné la tête en direction de Manchester. Ses relations étant restées étroites avec certains joueurs de City, sans compter l’apport du directeur sportif des Gunners et ancien joueur de la maison, le brésilien Edu, l’entraîneur des rouge et blanc a su convaincre l’avant-centre des Skyblues de signer à Londres. Et l’affaire est la même pour Oleksandr Zinchenko à qui Josep Guardiola a dit adieu avant de déclarer qu’Arsenal récupérait là “un joueur exceptionnel”.

Jesus, le nouveau goleador ?

Avec sa signature et ses 52 millions, tout le monde attend désormais le brésilien au tournant. Arrivé chez les Citizens dans le rôle du buteur providentiel, le brésilien a été trop inconstant pour faire passer un réel cap aux hommes de Guardiola. Tantôt bluffant (son but face au Real la saison passée en demi-finale de la Ligue des Champions), tantôt transparent, tous les yeux seront rivés vers lui. Une sacré pression pour un joueur qui n’a finalement jamais explosé en Premier League et qui va avoir, à 25 ans, la tâche de succéder aux derniers attaquants (Lacazette, Aubameyang) plus intermittents qu’autre chose et qui n’ont jamais su en cinq saisons au Nord de Londres, faire revenir la Coupe aux grandes oreilles dans le jardin de l’Emirates.
Arsenal n’a ainsi plus eu de “buteur maison” à proprement parler depuis Robin Van Persie, idole des supporters pendant six saisons avant son départ à Manchester United en août 2012. Cela fait donc désormais dix ans que les supporters des canonniers attendent une nouvelle star à qui scander le nom.

Quand Arsenal se sert chez la concurrence

Il faut bien l’avouer, c’est à cela qu’on reconnaît une grande équipe sur le retour. Il y a en effet une décennie, jamais les Gunners d’un Arsène Wenger en fin de course n’auraient pu s’attacher les services de deux joueurs chez un rival comme Manchester City. Les marchés des transferts des saisons 2011, 2012 et 2014 avaient même vu le cas contraire apparaître avec les départs de Samir Nasri, Bacary Sagna et Gaël Clichy. Démunis de ses plus grands talents, avec des renforts à prix “discount” en raison de la gestion au carré de l’Emirates Stadium, Arsenal va perdre en plus son légendaire entraîneur, voir l’arrivée d’un Unai Emery qui se finira au bout d’un an en erreur de casting avant de choisir Mikel Arteta, lui, le désormais chef de bord mais surtout ancien milieu de terrain du club qui tenait déjà le navire à son époque de joueur, fin et élégant.

Une tournée de pré-saison prometteuse

Et alors que les canonniers ont fait feu de tous bords lors de leur tournoi de pré-saison en Floride, inscrivant quatorze buts en quatre matchs et infligeant une gilfe au passage au Chelsea de Thomas Tuchel (4-0), en attendant la finale de l’Emirates Cup contre Séville, je me dis que les hommes d’Arteta n’ont pas fini de faire trembler les filets adverses. 

Url de la ressource

Wilshere, l’adieu de l’ex enfant roi

La nouvelle a été rendue publique et aussitôt noyée par l’actualité estivale, mais il convient de rendre hommage à celui qui était présenté à seulement dix-sept ans comme la nouvelle star du foot anglais. Un statut que lui-même n’a jamais réussi à tenir - malgré un talent indéniable - formé au club et maillon indispensable des Gunners de l’époque Wenger. Jack Wilshere, qui a fait son retour cet été outre-Manche, a décidé de mettre un terme à sa carrière, à la trentaine tout pile et le voilà déjà reconverti entraîneur des moins de 18 ans au club qui l’a révélé.
 

Une grande partie de ma vie s'est déroulée à l'académie, et ce furent quelques-uns des meilleurs jours de ma vie. Mon entraîneur à l'époque était Steve Bould et marcher dans les pas de gens comme ça est un immense honneur, c'est une grande opportunité pour moi. Étant encore relativement jeune, je ne m'attendais pas à ce que ma carrière de joueur se termine à cet âge, mais quand vous avez une opportunité comme celle-ci, il est difficile de refuser.

Jack Wilshere, le nouvel entraîneur des U18 d'Arsenal.

Prêts à tutoyer les sommets ?

Avec ce recrutement, les Gunners sont-ils prêts à bousculer de nouveau le Big 4 ? La Ligue des Champions est en tout cas aujourd’hui prioritaire pour le board et un propriétaire qui a enfin su sortir le chéquier après tant d’années (97,5 millions d’euros investis cet été, record du club). 
Nous sommes donc dans la lignée du grand retour d’Arsenal. 
Après tout, c’est sur le long terme que l’on distingue le “come-back” des plus grands.
 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.