Rubrique
Actualités

Boxe : première défaite pour Tony Yoka.

Samedi 14 mai avait lieu un combat important dans la carrière pro de Tony Yoka. Il rencontrait Martin Bakole (1,98 m, 125,6 kg, 28 ans, 18 victoires et 1 défaite). Le premier combat du français en 9 mois, après sa victoire contre le croate Petar Milac.
Annoncé comme un combat difficile, il est néanmoins une étape indispensable dans sa conquête du titre mondial.

C’est sans grande surprise que Tony Yoka s'est incliné aux points (96-92, 95-93, 94-94).
Face à un boxeur solide et puissant, le français mettait un genou à terre dès le premier round. Malgré le visage tuméfié, il tentait de reprendre le dessus dans la 3° reprise. Mais le rythme que lui imposait le boxeur congolais était élevé. Portant des coups en vain, impuissant face à un adversaire mieux classé que lui, Tony Yoka se blesse à la cheville lors du 5° round. Le combat prévu en 10 rounds semble être plié !


La décision des juges, même si elle est partagée, paraît logique. Yoka a été compté à deux reprises par l’arbitre et il était largement mené aux points à mi-combat.
Très marqué par cette défaite, le français a lui-même reconnu la supériorité de son adversaire. « J'avais à cœur de faire un beau combat, Martin était plus fort, tout le monde a pu le voir. Félicitations à lui. Il est temps de retourner travailler, et peut-être de changer certaines choses ».


En effet, il s’agissait du véritable premier test face à un adversaire d’une autre trempe.
Son coach disait de lui en 2020 qu’il était le poids lourd « le plus évité de la planète ». Et pour cause, il a été le sparring-partner de grands boxeurs : Anthony Joshua, Tyson Fury ou encore Oleksandr Usyk !
« C'était un grand combat pour moi. Tony, ce n'est pas un petit boxeur. Donc, je suis très heureux d'avoir gagné ce combat », a commenté Martin Bakole, qui signe sa 18e victoire.


Prochaine étape dans sa « Conquête » du titre mondial de sa catégorie, Tony Yoka affrontera l'Allemand Agit Kabayel pour le titre européen des poids lourds, actuellement vacant.
Là encore, le français sera favori, mais le combattant allemand de 29 ans est invaincu et affiche un joli palmarès de 21 victoires, dont 13 avant la limite.

 

 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.