
Sans faire grand bruit auprès des observateurs du football Africain, le Cameroun poursuit son sans-faute dans sa Coupe d'Afrique des Nations. Après une phase de groupe réussie avec deux victoires, un nul et une première place acquise, les Lions Indomptables ont ensuite fait tomber les Comores lors du premier match à élimination directe. Face à une héroïque équipe des Comores amputée de son gardien habituelle et remplacé par un défenseur, les Camerounais se sont montrés sérieux en s’imposant (2-1) leur permettant de se qualifier pour ces quarts de finale. Un quart de finale où les attendait la Gambie, la novice de ce tour, vainqueur (1-0) de la Guinée lors des huitièmes de finale. Une nouvelle fois favoris sur le papier, les Lions Indomptables n’ont eu aucun mal à écarter ce nouveau novice. Malgré cette supériorité sur le papier, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont eu du mal à faire la différence au tableau d’affichage, se montrant inefficace offensivement ou se heurtant à Baboucarr Gaye, le portier Gambien, auteur d’une parade miraculeuse face à Vincent Aboubakar (36’).

Les Camerounais ont dû attendre la seconde période pour prendre la rencontre à leur compte et faire rugir les milliers de supporters présents au Stade de Japoma à Douala, grâce à l’autre star de cette équipe, Karl-Toko Ekambi. Servi par Collins Fai côté droit, Karl-Toko Ekambi trompe le portier adverse d’une tête puissante (1-0-50’). Dans tous les bons coups dans cette rencontre, l’attaquant Lyonnais double la mise six minutes plus tard, en étant à la retombée d’un centre côté gauche de Martin Hongla, lui permettant d’inscrire son quatrième et cinquième but dans la compétition. Le Lyonnais devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue 1 à inscrire cinq buts lors d’une seule et même édition de Coupe d’Afrique des Nations. Avec ce doublé, il est récompensé avec le titre d’homme du match.

Grâce à ce succès, le Cameroun se qualifie pour le dernier carré et rêve encore un peu plus d’un nouveau et sixième trophée continental.

Commentaires