
Paris FC face à Lyon, arrêté en raison d’incidents en tribunes
Après l’incident au Groupama Stadium le 8 décembre dernier et le jet de bouteille sur Dimitri Payet, le football français a de nouveau subi un accident de ce genre ce week-end au Stade Charléty, lors de l’ouverture de ces 32èmes de finale entre le Paris FC et Lyon. Alors que le score est de 1-1 entre les Parisiens et les Lyonnais, des incidents graves surviennent à la mi-temps dans les tribunes entre les supporters des deux camps, avec des jets de bombes agricoles et des bagarres, provoquant l'interruption de la rencontre avant son arrêt définitif par le président du Paris FC. A l’heure actuelle, on ne sait pas si le match sera rejoué ou tout simplement annulé avec un vainqueur et qualifié désigné.

Bergerac, Linas-Montlhéry et Cannes, les exploits du week-end
Comme chaque année, la Coupe de France nous réserve de belles surprises puisqu’elle met en opposition les clubs amateurs face aux clubs professionnels. Et une fois encore la Coupe nous a donné ce week-end de très belles surprises. Pensionnaire de National 2, la quatrième division, le FC Bergerac recevait ce dimanche le FC Metz. Face au dix-huitième de Ligue 1, le BPFC a tenu tête aux joueurs de Frédéric Antonetti pendant 90 minutes avant de faire la différence aux tirs aux buts (5-4) et d’enchaîner un troisième de Coupe sans encaisser de but. Club de la National 3, la cinquième division, Linas-Montlhéry à réaliser l'autre exploit du week-end en s’imposant là aussi face à une équipe de Ligue 1 mais cette fois face à Angers. Grâce à un doublé de son attaquant Pascal Leno, le club d’Ile de France se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16èmes de finale. A noter que l'ancien club formateur de Zinédine Zidane, l’AS Cannes, pensionnaire de National 2 et ancien club de Ligue 1, s’est imposé aux tirs aux buts face à Dijon (3-2).

Sans souci pour les cadors de Ligue 1
Si certains clubs de l’élite ont chuté d'autres n’ont eu aucun mal à valider leurs billets pour les seizièmes de finale. Bon dernier de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne s’est imposé (1-0) face à Lyon-Duchère grâce à un but d’Arnaud Nordin. Une première réussie pour Pascal Dupraz. Qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, Lille et le Paris Saint-Germain ont facilement disposé de leurs adversaires. Au Stade Pierre Mauroy, le LOSC s’est imposé (3-1) face à l’AJ Auxerre (L2) alors que le PSG s’est imposé (3-0) face à Feignies Aulnoye (N3) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Mauro Icardi. Quinzième de Ligue 1, Bordeaux n’a fait qu’une bouchée des Jumeaux M’Zouasia en s’imposant largement 10-0 ! Qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa, l’AS Monaco s’est montré réalisé face au Red Star d’Habib Beye en s’imposant (2-0) grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder. Mené (1-0) par Cannet Rocheville, l’Olympique de Marseille a évité le pire au Stade Vélodrome en renversant la situation grâce notamment un triplé d’Arkadiusz Milik (4-1). Qualifié pour les huitièmes de l’Europa Conférence, le Stade Rennais élimine le FC Lorient grâce à Warmed Omari dans un derby 100% breton.

Les autres qualifiés
Parmi les autres qualifiés issus de la Ligue 1, il y a Reims, Clermont qui s’est imposé (4-0) face à Nîmes Chemin Bas, le FC Nantes et le Stade Brestois, tous deux vainqueurs aux tirs aux buts. Deuxième de Ligue 2, Toulouse s’est imposé (4-1) face à Nîmes. Pensionnaires de Ligue 2, Quevilly-Rouen, Bastia, Amiens et Nancy ont eux aussi validé leurs billets. A noter que l’AS Nancy-Lorraine s’est imposé aux tirs aux buts face à Troyes alors que l’équipe était réduits à huit ! Parmi les clubs amateurs encore en lice, on trouve le Versailles 78, le Vannes Olympique, la Roche-sur-Yon, Chauvigny tombeur du club de Jean-Pierre Papin à savoir Chartres, l’AS Vitré, Jura Sud, l’Entente Sportive Thaonnaise et enfin Créteil.
Les affiches de 16èmes de finale dévoilées
Alors que les 32èmes de finale viennent à peine de se terminer, on connait désormais les affiches des seizièmes de finale. Le Paris Saint-Germain se déplacera sur la pelouse du Vannes Olympique alors que le LOSC se déplacera à Lens pour un derby du Nord qui sent déjà la poudre.


Commentaires