Rubrique
Actualités

(COUPE DU MONDE 2023 FÉMININE) - Le tirage au sort dévoilé

Pour la première fois de l'histoire, la Coupe du Monde féminine sera co-organisée par deux pays : la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Une première pour ces deux pays qui n’ont jamais organisé la compétition, ni atteint une finale de Coupe du Monde. Qualifiés d’office, ils ont hérité de groupes abordables sur le papier. Pour la Nouvelle-Zélande, ce sera le groupe A avec la Norvège d’Ada Hegerberg, de la Suisse et des Philippines alors que pour l’Australie ça sera le groupe B avec le Canada, l’Irlande et le Nigéria. Les deux pays ouvriront le bal le 20 juillet 2023 par deux matchs inauguraux, le premier au Eden Park à Auckland pour la Nouvelle-Zélande face à la Norvège et le deuxième à Sydney face à l’Irlande au Sydney Football Stadium. Vainqueur de la Coupe du Monde 2011, le Japon sera dans le groupe C de l’Espagne, du Costa Rica et de la Zambie. Vainqueur de l’Euro 2022 chez elle, l’Angleterre espère réaliser le doublé et devra d’abord sortir d’un groupe D simple avec le Danemark, la Chine et le vainqueur du barrage B dont l’identité ne sera dévoilée qu’en février 2023. Le vainqueur pourrait être soit le Chili, le Sénégal ou Haïti. Tenante du titre et grande favorite à sa propre succession, les Etats-Unis héritent d’un groupe E compliqué avec les Pays-Bas, qu’elle avaient battus en 2019 en France en finale à Lyon (2-0), du Viêt-nam et le vainqueur du barrage A dont l’identité ne sera dévoilée qu’en février 2023. Le vainqueur pourrait être le Cameroun, le Portugal ou la Thaïlande. Tête de série, la Suède hérite du groupe G considéré comme le “groupe de la mort” en compagnie de l’Afrique du Sud, de l’Italie et de l’Argentine. Finaliste de l’Euro 2022 et bourreau de la France en demi-finale, l’Allemagne a été placée dans le groupe H en compagnie du Maroc, de la Colombie et de la Corée du Sud.

La France s’en sort très bien

Auteur d’un parcours de qualification parfait avec 10 matchs pour 10 victoires, l'Équipe de France, demi-finaliste du dernier Euro et en quête d’un premier titre international, était placée dans le chapeau 1 en tant que tête de série. Un statut lui permettant d’obtenir un tirage favorable avec un groupe F composé du Brésil, de la Jamaïque et du vainqueur du barrage C dont l’identité n’est pas encore connue et ne sera dévoilée qu’en février 2023. Le vainqueur pourrait être Taiwan, Panama, la Papouasie Nouvelle-Guinée ou le Paraguay. Les joueuses de Corinne Diacre débuteront leur compétition par la Jamaïque le 23 juillet puis le Brésil à Brisbane le 29 juillet avant de retourner à Sydney face à cette adversaire encore inconnue. Si les Bleues veulent éviter les États-Unis, tenantes du titre, lors des huitièmes de finale, elles devront absolument terminer premier du groupe.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.